Où est l’argent aujourd’hui? L’endettement des ménages canadiens à l’aube de la reprise économique (2010)

Dans la foulée d’une récession, l’on peut s’attendre à ce que les ménages se désendettent et cherchent davantage à épargner qu’à consommer. Notre étude économique vous renseignera sur la façon dont ils ont ajusté leurs habitudes en matière d’emprunt et d’épargne selon la nouvelle réalité économique.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Le rapport Où est l’argent aujourd’hui? L’endettement des ménages canadiens à l’aube de la reprise économique vous aidera à comprendre la mesure dans laquelle le ralentissement économique a peut-être nui à la situation financière des Canadiens. Dans la foulée d’une récession, l’on peut habituellement s’attendre à ce que les ménages se désendettent et cherchent davantage à épargner qu’à consommer.

TENDANCES EN MATIÈRE D’ENDETTEMENT DES MÉNAGES :

  • la récente récession n’a eu qu’un effet subtil sur le taux de croissance de la dette des ménages; leur bilan a continué de se détériorer
  • les ménages consomment maintenant davantage à crédit
  • les consommateurs ont maintenant largement recours au crédit renouvelable
  • les indicateurs économiques de l’endettement, de la richesse et du revenu des ménages varient grandement d’une région à l’autre
  • l’exposition des ménages aux chocs financiers et économiques n’a pas diminué
Notre étude économique expose le détail de ces tendances. Nous y recommandons aussi des mesures qui pourraient contribuer à influencer les fondements des comportements des ménages en matière d’emprunt, notamment :
  • doter chaque personne des connaissances et des outils nécessaires pour prendre les bonnes décisions
  • accroître les revenus en améliorant la productivité
  • rendre plus accessibles les données utilisées pour élaborer les indicateurs de la santé financière des ménages, afin de favoriser la prise de décisions plus éclairées sur le plan politique

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.