Où va l’argent? La croissance de l’endettement des ménages au Canada (2007)

Il se pourrait qu’en raison de la longue période de prospérité que nous avons connue dans les années 1990 et au début des années 2000, les ménages aient «baissé la garde» quant aux risques associés à l’accroissement de l’endettement. Notre étude économique fournit un aperçu du niveau d’endettement des ménages et des dangers qui s’y rattachaient à l’aube de la plus récente récession.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Où va l’argent? La croissance de l’endettement des ménages au Canada vous aidera à comprendre la situation financière des ménages et les points de vue qu’ils ont adoptés sur l’évolution des niveaux d’endettement et de richesse dans la foulée d’une période économique de seize ans sans récession.

TENDANCES EN MATIÈRE D’ENDETTEMENT DES MÉNAGES :

  • le niveau d’endettement des ménages s’est accru de façon soutenue au cours des deux dernières décennies; toutefois, la situation financière générale des ménages ne semble pas désastreuse
  • les ménages à revenu modéré sont plus susceptibles d’accroître leur endettement
  • la consommation demeure la cause principale de la hausse des niveaux d’endettement
  • le taux d’épargne des ménages a diminué alors que le bassin de Canadiens qui doivent épargner en vue de la retraite est en hausse
  • peu de ménages sont conscients de leur vulnérabilité en cas de secousses économiques
Notre étude économique expose le détail de ces tendances. Nous y présentons également des possibilités que les décideurs peuvent examiner en vue d’assurer la viabilité du système financier tout en favorisant le maintien de solides niveaux de dépenses des ménages.

LES MESURES POSSIBLES COMPRENNENT :

  • l’amélioration de la littératie financière des Canadiens
  • l’incitation des employeurs à intégrer des mesures d’épargne-retraite dans leurs stratégies de recrutement et de fidélisation des employés
  • la promotion de types d’épargne autres que l’épargne-retraite auprès des ménages

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.