Endettement et richesse des ménages

CPA Canada fait le suivi de l’endettement et de la richesse des ménages et publie des rapports à ce sujet pour aider les Canadiens à réfléchir de façon méthodique aux moyens d’épargner davantage, de dépenser moins et de réduire leurs dettes. De plus, ces publications présentent aux responsables des politiques certaines options susceptibles d’améliorer le bien-être financier des ménages.

Dans notre étude sur l’endettement des ménages, nous examinons comment les Canadiens perçoivent leur situation financière dans le contexte d’une économie incertaine et comparons leurs perceptions aux mesures statistiques accessibles au public.

La richesse est une assise primordiale de la sécurité et du bien-être financiers des particuliers. Notre étude économique vous renseignera sur les attitudes des ménages en matière d’accumulation et de gestion du patrimoine.

Le crédit joue un rôle important dans la vie des Canadiens. Un endettement excessif peut toutefois s’avérer destructif. Notre étude économique vous renseignera sur les attitudes des ménages en matière d’emprunts et d’épargne dans les années qui ont suivi la récession de 2008.

Dans la foulée d’une récession, l’on peut s’attendre à ce que les ménages se désendettent et cherchent davantage à épargner qu’à consommer. Notre étude économique vous renseignera sur la façon dont ils ont ajusté leurs habitudes en matière d’emprunt et d’épargne selon la nouvelle réalité économique.

Pour de nombreux Canadiens, la crise financière de 2008 a marqué un tournant important sur le plan du bien-être financier. Notre étude économique vous renseignera sur le recours des ménages au financement pendant la plus récente récession.

Il se pourrait qu’en raison de la longue période de prospérité que nous avons connue dans les années 1990 et au début des années 2000, les ménages aient «baissé la garde» quant aux risques associés à l’accroissement de l’endettement. Notre étude économique fournit un aperçu du niveau d’endettement des ménages et des dangers qui s’y rattachaient à l’aube de la plus récente récession.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.