Terry LeBlanc, membre du Conseil d’administration de CPA Canada

À titre de président du Conseil d’administration de CPA Canada, Terry LeBlanc aide l’organisation à atteindre ses objectifs clés et la guide en matière de gouvernance et de gestion.

Terry LeBlanc, B.A.A., FCPA, FCGA

Formation et titres professionnels :

  • Baccalauréat en administration des affaires, Université de Moncton, 1977
  • Comptable général accrédité, 1983
  • Titre de Fellow (FCGA), 2002
  • Membre à vie de CGA-Nouveau-Brunswick, 2009

Biographie

Terry LeBlanc est président du Conseil d’administration de CPA Canada. Membre du Conseil depuis décembre 2013, il a occupé le poste de vice-président de 2015 à 2017, et en assure la présidence depuis 2017.

Après 33 ans de service à l’Agence du revenu du Canada (ARC), M. LeBlanc a pris sa retraite en 2010. Au fil de sa carrière à l’ARC, il a été en poste à Ottawa, à Québec et dans les provinces de l’Atlantique, et a occupé plusieurs postes de direction, notamment ceux de directeur adjoint de la Division des enquêtes, de directeur adjoint de la Division de vérification, de directeur d’un bureau de services fiscaux, de directeur des relations intergouvernementales (chargé de compte pour la région de l’Atlantique) et de conseiller spécial auprès du commissaire adjoint.

Au cours de sa carrière, M. LeBlanc a grandement participé à la gouvernance de la profession en siégeant aux conseils d’administration de plusieurs sections de CGA-Nouveau-Brunswick, ainsi qu’à plusieurs comités provinciaux et régionaux.

Il a siégé au conseil d’administration de CGA-Nouveau-Brunswick pendant 15 ans, et en a assuré la présidence de 2001 à 2002. Il a également effectué un mandat comme membre du conseil de Services aux étudiants CGA – Région des Maritimes Inc. Il a ensuite siégé au conseil de CGA-Canada pendant neuf ans, au cours desquels il a fait partie de nombreux comités nationaux et a occupé les fonctions de président à deux reprises, soit en 2009-2010 et en 2011-2012.