Amanda J. Whitewood, membre du Conseil d’administration de CPA Canada

À titre de présidente du Conseil d’administration de CPA Canada, Amanda Whitewood aide l’organisation à atteindre ses principaux objectifs et la guide en matière de gouvernance et de gestion.

Amanda J. Whitewood, FCPA, FCMA, C.Dir., CHE

FORMATION ET TITRES PROFESSIONNELS :

  • Titre de Certified Health Executive (CHE), Collège canadien des leaders en santé, 1996
  • Comptable en management accrédité (CMA), 1998
  • Fellow de La Société des comptables en management du Canada, 2001
  • Titre de Chartered Director, DeGroote School of Business, Université McMaster, 2007

BIOGRAPHIE

Amanda J. Whitewood est la présidente du Conseil d’administration de CPA Canada, dont elle est devenue membre en septembre 2017. Mme Whitewood, qui est née en Colombie-Britannique, a fait ses premières armes à Montréal et vit aujourd’hui à Halifax. Elle a obtenu son titre comptable en 1998.

Forte de plus de 25 années d’expérience à titre de gestionnaire dans les secteurs de la santé et de l’enseignement postsecondaire ainsi qu’au sein d’administrations municipales et provinciales, Amanda est aujourd’hui directrice de l’exploitation au IWK Health Centre. Établissement reconnu mondialement, l’IWK Health Centre offre des services aux femmes, aux enfants, aux jeunes et aux familles de Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick, ainsi que des soins surspécialisés aux habitants de Terre-Neuve-et-Labrador. Son expérience a fait d’elle une gestionnaire moderne, animée d’une passion pour un développement durable de l’entreprise reposant sur des considérations sociales, culturelles et économiques.

Au début de sa carrière, Mme Whitewood a déménagé à Fremantle, en Australie, où elle s’est chargée de l’établissement des activités et de la gestion des finances de True North Yachting Challenges, l’équipage qui représentait le Canada au Championnat du monde des 12 mètres (Twelve Metre World Championship). Elle a aussi siégé à divers conseils : elle a été notamment membre des conseils d’Immigration Services Association of Nova Scotia (de 2016 à 2019) et de la société Joule, de l’Association médicale canadienne, dont elle a également présidé le comité d’audit et des finances (de 2015 à 2019).