Alain Côté, membre du conseil d’administration de CPA Canada

À titre de président du conseil d’administration de CPA Canada, Alain Côté aide l’organisation à atteindre ses objectifs clés et la guide en matière de gouvernance et de gestion.

Alain Côté, IAS.A, FCPA, FCA

Formation et titres professionnels :

  • Comptable agréé, 1982
  • Fellow comptable agréé, 2009
  • Titre de l’Institut des administrateurs de sociétés, 2010

Biographie

Alain Côté est président du conseil d’administration de CPA Canada.

Il siège au conseil depuis décembre 2013. D’abord vice-président (2014-2015), il a été nommé président du conseil en 2015.

Alain Côté compte plus de 35 ans d’expérience en certification et services-conseils auprès d’entreprises de toute taille, et plus particulièrement auprès d’institutions financières. Associé depuis plus de 25 ans, il a assumé plusieurs responsabilités et a occupé nombre de rôles importants chez Deloitte, dont celui de membre du comité exécutif de Deloitte Canada de 2007 à 2015, d’associé directeur de la région du Québec de 2012 à 2015, d’associé directeur du bureau de Montréal de 2007 à 2012 et de codirecteur des opérations de certification et services-conseils de 1999 à 2003. Pendant 4 ans, il a également apporté son aide à notre bureau du Grand-Duché de Luxembourg à titre d’auditeur et de conseiller auprès d’institutions financières internationales.

Son expertise comprend les services d’audit; le financement public ou privé; les revues diligentes; et la revue des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques.

Doté d’une grande expertise dans le secteur financier, M. Côté a agi ou continue d’agir à titre d’associé-conseil ou d’associé leader du service à la clientèle, notamment pour la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Banque Nationale du Canada, le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.), Investissement Québec, RGA Compagnie de réassurance-vie du Canada, la Société Générale (Canada), la Société générale de financement du Québec, l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public et la Banque Nationale de Paris-Paribas. Il a également été responsable du secteur financier pour le Québec au sein du cabinet de 2003 à 2007.

Il a participé aux activités de l’Ordre des comptables agréés du Québec (maintenant l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec) durant plusieurs années en tant que membre du conseil d’administration et du comité exécutif du conseil. Il a également été membre du comité des finances et a exercé, la fonction de président du conseil de l’Ordre de 2009 à 2011. Il est maintenant membre du conseil d’administration de l’ICCA et membre du Conseil d’administration de CPA Canada où il exercera la fonction de président du Conseil de 2015 à 2017. Alain Côté a aussi été membre du conseil d’administration, du comité exécutif et du comité finances et audit de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il est membre du comité exécutif du Club Mont-Royal.

En octobre 2011, Alain Côté a été nommé consul honoraire du Luxembourg à Montréal, avec juridiction sur toute la province de Québec. M. Côté a été honoré lors de la 35e édition du gala des prix Hermès et a été lauréat 2012 de ce prix. En novembre 2012, il s’est vu décerner une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et en novembre 2013, il s’est vu remettre le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec lors du Gala des Ambassadeurs de l’Ordre des comptables professionnels (CPA) du Québec.

Engagé auprès de différents organismes sans but lucratif, M. Côté a entre autres été président d’honneur et gouverneur de la soirée-bénéfice du fonds d’aide à l’éducation d’Éducaide, patron d’honneur de la campagne de financement de l’Institut Pacifique, membre de la campagne de financement de la Maison des Greffés Lina Cyr, membre de la campagne de financement du Centre FSA  Banque Nationale de l’Université Laval et membre du Cabinet de campagne de la Fondation de l’Université Laval. Il participe également aux collectes de fonds de la campagne des Grands donateurs de Centraide.

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.