Steve Anisman, CPA, CMA

Vice-président, Finances et chef des finances, CPA Canada

Steve Anisman, CPA, CMA

Formation et titres professionnels

  • Comptable en management accrédité, 1991
  • Comptable professionnel agréé, 2013

À titre de vice-président, Finances, et de chef des finances, Stephen Anisman est responsable des questions financières et juridiques à CPA Canada. Fort d’une expérience de plus de 34 ans en comptabilité et en affaires, M. Anisman dirige une équipe de professionnels des finances qui évalue l’efficacité, les faiblesses et les possibilités de CPA Canada à la recherche d’une approche équilibrée pour que l’organisation atteigne ses priorités et assure la pérennité de ses activités. 

L’équipe des finances de CPA Canada offre des services financiers afin d’appuyer ses parties prenantes et l’ensemble de l’organisation. Pour ce faire, elle agit comme conseiller stratégique, évalue et analyse la performance organisationnelle et tire parti de son expertise financière, de ses ressources et de ses connaissances opérationnelles pour stimuler la croissance de l’organisation et apporter de la valeur. En collaboration avec le Conseil, le Comité d’audit et les membres de la haute direction, la fonction finance vise à soutenir un processus solide de gestion des risques qui favorise une bonne culture du risque fondée sur les valeurs fortes de l’organisation.

La fonction juridique veille à l’ensemble des activités juridiques de CPA Canada et contribue au succès du plan stratégique de l’organisation grâce à une bonne gestion des risques de l’organisation, dont les risques liés à l’atteinte à la réputation et aux litiges. Cette fonction travaille également en étroite collaboration avec les unités fonctionnelles pour les aider à répondre à leurs questions d’ordre juridique en plus d’assurer une fonction de contrôle de la qualité, dans le but d’atteindre l’excellence opérationnelle et l’uniformité en ce qui concerne la gestion et le traitement des questions juridiques de toutes les divisions.

Après s’être joint à l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) en 1986 comme superviseur de la comptabilité, M. Anisman est devenu contrôleur adjoint en 1987 et contrôleur en 1995. Il avait occupé auparavant divers postes en comptabilité et en finance à GEAC Computer Corporation et à Beaver Lumber Company. Il a été nommé chef des finances de CPA Canada en janvier 2013.

Toujours actif dans sa collectivité, Stephen Anisman participe annuellement au Cyclo-défi contre le cancer au profit du Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif à Montréal, à la marche en appui à Colon Cancer Canada et à la course Becel Ride for Heart pour la Fondation des maladies du cœur à Toronto.