Jylan Khalil, FCPA, FCA

Vice-présidente, Formation préagrément, CPA Canada

Jylan Khalil, FCPA, FCA

FORMATION ET TITRES PROFESSIONNELS

  • Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), comptabilité et finance, Université York, 1978
  • Comptable agréée, 1981
  • Fellow comptable agréée (Ontario), 2016

À titre de vice-présidente, Formation préagrément, Jylan Khalil est chargée de déterminer l’orientation stratégique et d’assurer l’encadrement opérationnel des interventions qui entourent les programmes et les cours de formation préagrément de CPA Canada. Elle offre aussi du soutien à l’équipe des évaluations et guide le travail lié aux diplômes étrangers.

Tout au long de sa carrière, Mme Khalil a occupé plusieurs postes à CPA Canada, dont celui de directrice, Évaluations et diplômes étrangers, jusqu’à sa nomination comme vice-présidente par intérim en formation préagrément. Avant de se joindre à CPA Canada, elle a enseigné la comptabilité à l’Université de Calgary et à l’Université York, à Toronto.

Mme Khalil a été membre du Comité de direction de l’agrément, qui a élaboré et mis en œuvre le programme d’agrément CPA, notamment le Programme de formation professionnelle (PFP) et les cours préparatoires (auparavant le Programme de formation préalable). Elle a aussi joué un rôle de premier plan auprès du Groupe de travail sur l’évaluation, qui a défini la structure des examens des modules du PFP et de l’Examen final commun, conçus pour évaluer le niveau de maîtrise des compétences techniques et des compétences d’affaires des futurs comptables professionnels. Mme Khalil a également soutenu le Groupe de travail sur la transition, qui était chargé de définir les exigences de mise à niveau pour les étudiants inscrits à un programme d’origine en transition vers le programme CPA.