Joy Thomas, MBA, FCPA, FCMA, C. Dir.

Présidente et chef de la direction, CPA Canada

Joy Thomas, MBA, FCPA, FCMA, C.Dir.

Formation et titres professionnels

  • Comptable en management accréditée, 1993
  • Comptable professionnelle agréée, 2013
  • Maîtrise en administration des affaires, Edinburgh School of Business, Université Heriot Watt, 2002
  • Fellow de La Société des comptables en management du Canada, 2005
  • Titre de Chartered Director, Université McMaster, 2009

Le Conseil d’administration de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) a approuvé la nomination, en vigueur le 1er avril 2016, de Joy Thomas, FCPA, FCMA, au poste de présidente et chef de la direction. 

À ce titre, Mme Thomas dirige l’une des plus importantes organisations comptables au monde, une organisation forte de plus de 210 000 membres. Sous sa direction, le titre de CPA canadien est reconnu et respecté en tant que désignation de premier ordre dans le milieu de la comptabilité et des affaires, au Canada et à l’étranger. 

Mme Thomas travaille de concert avec les organisations provinciales de CPA et d’autres parties prenantes pour maintenir la profession à l’avant-garde des nouvelles tendances et jouer un rôle de chef de file afin de façonner l’avenir. La profession comptable au Canada est bien outillée pour s’adapter aux nouvelles technologies, à l’évolution de la démographie et à d’autres grands enjeux, comme la nécessité d’aider les entreprises à faire face aux conséquences des changements climatiques.

Mme Thomas a été nommée vice-présidente directrice de CPA Canada en 2013. Avant de se joindre à CPA Canada en cette qualité, elle était présidente et chef de la direction de la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada), poste qu’elle occupait depuis juin 2009. Elle a joué un rôle clé dans le processus d’unification des trois titres d’origine de la profession comptable au Canada sous la bannière CPA. Elle a été chef des finances et contrôleure en entreprise jusqu’en 1995, année où elle est entrée au service de CMA Nova Scotia and Bermuda. Tout juste avant de diriger CMA Canada, elle était présidente et chef de la direction de CMA Alberta.

En 2005, CMA Canada lui a décerné le titre de Fellow. Cette distinction prestigieuse est remise aux CMA qui contribuent au rayonnement de la profession et qui sont de véritables modèles à suivre.

Au début de 2017, Mme Thomas a été nommée au Comité directeur national sur la littératie financière, dont le mandat est de donner aux Canadiens les moyens de gérer judicieusement leur argent et leurs dettes, de planifier et d’épargner pour l’avenir, ainsi que de prévenir la fraude et l’exploitation financière et de s’en protéger. Mme Thomas siège aussi aux conseils d’administration de l’International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance.