Heather Whyte, MBA, ARP

Vice-présidente principale, Marketing, communications et affaires publiques, CPA Canada

Heather Whyte, MBA, ARP

Formation et titres professionnels

  • Baccalauréat en anglais, Université York, 1982
  • Baccalauréat, 3e cycle en journalisme, Université Ryerson, 1984
  • MBA en gestion des communications, Université Royal Roads, 2005
  • Agréée en relations publiques (ARP), 2003

En tant que vice-présidente de la division Marketing, communications, et affaires publiques, Heather Whyte est responsable de l’orientation stratégique des activités de CPA Canada en matière de valorisation et de gestion de la marque, d’innovation marketing et de gestion du risque d’atteinte à la réputation.

Mme Whyte supervise notamment les programmes innovateurs et intégrés de marketing et de communications, les initiatives touchant l’intérêt public et les politiques gouvernementales, les programmes de rayonnement auprès des membres et des parties prenantes, la création de contenu et la gestion des canaux de communication internes et externes. Elle encadre en outre les équipes, les processus et les systèmes de gestion interfonctionnels sur lesquels reposent le prestige, au Canada et à l’étranger, de la valeur, de la pertinence et de l’influence de CPA Canada et du titre canadien de CPA. 

Elle veille également à l’orientation stratégique des efforts de collaboration entre CPA Canada et les ordres provinciaux de CPA, les partenaires internationaux et les parties prenantes internes, afin de renforcer la bonne réputation de CPA Canada et de protéger celle-ci contre les risques graves persistants qui découlent de l’évolution rapide de l’environnement mondial.

Avant de travailler à CPA Canada, Heather Whyte était vice-présidente, Communications et relations externes, à l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA), et elle présidait le Comité pancanadien sur la marque. Auparavant, elle a été directrice des communications, du marketing et des relations avec les membres à la Ontario Dental Association et a occupé des postes de direction dans le secteur des services financiers. Avant de se réorienter vers les communications en 1993, Mme Whyte était l’une des journalistes économiques les plus respectées au Canada. Elle a été rédactrice principale au Financial Post, au Financial Times of Canada et au bureau canadien du Wall Street Journal. 

Professionnelle des communications primée, Mme Whyte a travaillé pour des organisations de toutes tailles partout au pays. Elle a une vaste expérience en relations publiques et en marketing dans les secteurs privé et sans but lucratif. 

Active dans sa collectivité, Heather Whyte a travaillé bénévolement pour plusieurs organismes sans but lucratif, dont le Partenariat en éducation et la Red Ribbon Campaign.