Gordon Beal, CPA, CA, M. Éd.

Vice-président, Recherche, orientation et soutien, CPA Canada

Gordon Beal, CPA, CA, M. Éd.

Formation et titres professionnels

  • Baccalauréat en commerce et en économie, Université de Toronto, 1985
  • Comptable agréé (CA), 1990
  • Baccalauréat en éducation, Enseignement en entreprise, Université Brock, 2002
  • Maîtrise en éducation, Apprentissage et perfectionnement organisationnel, Université Brock, 2010

Gordon Beal dirige un groupe de professionnels chevronnés chargés de mener des recherches et de préparer des indications techniques ainsi que des documents phares dans un vaste éventail de domaines qui façonnent l’avenir de la profession de CPA. Parmi ces domaines figurent la gestion financière stratégique, l’information financière, la communication de l’information financière au-delà des principes comptables généralement reconnus, l’audit et d’autres missions de certification, la gouvernance des conseils et la surveillance des organisations, les risques, le développement durable, la gestion de la performance, la gestion et les technologies de l’information, ainsi que les enjeux professionnels actuels.

Depuis qu’il s’est joint à CPA Canada en 2004, Gordon Beal a mené plusieurs projets à la division Développement des connaissances et au Service de la formation continue, dont la stratégie nationale d’orientation et de soutien pour la mise en œuvre de normes internationales de communication financière et d’audit. Il a aussi occupé le poste de directeur de projets et leader national, Finance et gestion.

Avant de se joindre à CPA Canada, M. Beal a occupé divers postes de haute direction touchant la gestion et les opérations financières, notamment au sein d’une entreprise de fabrication à capital ouvert et de diverses sociétés canadiennes à capital fermé. Il a aussi dirigé son propre cabinet de services-conseils aux entreprises et a été consultant principal en formation continue sur la modernisation de la fonction de contrôleur auprès du ministère des Finances de l’Ontario. Il a fait ses premières armes en audit et en expertise comptable chez Clarkson Gordon et Ernst & Young.

Depuis 2013, Gord Beal prend activement part aux séances plénières de la Plateforme d’adaptation aux changements climatiques de Ressources naturelles Canada. Il est également membre du comité consultatif fédéral chargé de l’évaluation des impacts et de l’adaptation liés aux changements climatiques, et il siège aux conseils d’administration du Centre for Information Security and Audit de l’Université de Waterloo et du Centre of Excellence in Accounting and Reporting for Cooperatives de l’Université Saint Mary’s. Il a aussi offert bénévolement orientation et conseils en gestion financière, en gestion des risques, en collecte de fonds et en gouvernance du conseil à plusieurs organismes de bienfaisance locaux et nationaux.