Vice-président, Formation préagrément - Toronto

CPA Canada souhaite pourvoir un poste clé de direction au sein de son équipe Formation préagrément.

CPA Canada est l’organisation nationale qui représente la profession de comptable professionnel agréé (CPA) au Canada. 

Le poste

Relevant du vice-président principal, Relations externes et expansion des activités, le Vice-président, Formation préagrément détermine l’orientation stratégique et assure l’encadrement opérationnel des interventions qui entourent la mise à jour du Programme d’agrément des CPA et de la Certification avancée en comptabilité et finance (CACF) de CPA Canada. Membre du comité de gestion, il joue un rôle de premier plan dans la gestion stratégique de CPA Canada. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe de direction de sa division pour que la profession dispose de programmes de formation préagrément de calibre mondial. Leader de la formation préagrément, il défend une culture constructive, adaptée à la croissance et au changement. Il contribue aussi à ce qu’à l’avenir, le titre de CPA continue à être respecté dans le monde entier et à être le titre par excellence dans le milieu des affaires et de la comptabilité.  

Le candidat

Le candidat idéal possède une expérience et des connaissances approfondies de la conception de programmes et de matériel didactique postsecondaires. Son diplôme de deuxième cycle est jumelé à une solide expérience de gestion et de leadership au sein d’une entreprise, d’une organisation professionnelle ou de la fonction administrative d’un établissement d’enseignement. Son jugement exceptionnel, ses aptitudes en résolution de problèmes et en prise de décisions, son dynamisme, son ambition et son tempérament axé sur les résultats lui valent d’intervenir avec efficacité et d’exercer une influence dans un environnement multipartite.  

Le titulaire du poste aura notamment les responsabilités suivantes :

  • Assumer la responsabilité de la mise à jour et de l’élaboration de cours de grande qualité, pour le Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA, les cours préparatoires des CPA et la CACF, assortis des épreuves connexes, y compris l’Examen final commun (EFC).
  • Instaurer une relation constructive et bâtir un consensus avec les instances provinciales et régionales qui prennent en mains le PFP des CPA, les cours préparatoires des CPA et la CACF. 
  • Établir des relations avec le milieu universitaire en vue de faire de CPA Canada la voix prépondérante en matière de formation en comptabilité et en affaires.
  • Aider le Comité de gestion de la formation professionnelle à élaborer les stratégies et les normes générales relatives à la formation préagrément des CPA, et à en assurer la mise en œuvre.
  • Travailler en étroite collaboration avec le comité de gestion dans une optique d’amélioration constructive et continue, en adoptant des indicateurs clés de performance et d’autres mesures importantes pour évaluer l’efficacité et l’efficience des activités.
  • Diriger et appuyer l’élaboration et la promotion de travaux de réflexion dans les domaines de la formation et de la conception de programmes en comptabilité et en affaires.
  • Gérer des projets en suivant les méthodes de CPA Canada, notamment en intégrant aux plans des projets le mandat, la portée, les étapes et les échéances importantes, et en informant les parties prenantes de l’état d’avancement. 
  • Planifier et orienter tous les aspects des politiques, des objectifs et des initiatives de la division Formation.
  • Atteindre les cibles énoncées dans les objectifs de l’organisation pour un exercice donné ou contribuer à les atteindre.
  • Assurer le contrôle qualité de toutes les activités des secteurs dont il est responsable.
  • Veiller au respect des processus de l’organisation en matière de gestion de la performance et de la rémunération, d’information financière, de planification de la relève, de code de conduite et de perfectionnement en leadership.
  • Agir en véritable agent de changement pendant les périodes de transformation et de croissance.
  • Être à l’affût des menaces, possibilités, forces et faiblesses internes et externes, pour réagir au besoin.
  • Favoriser une culture de la performance et du respect en adéquation avec la culture, les valeurs et la stratégie de l’organisation.
  • Repérer les éléments prometteurs et les aider à se perfectionner dans un cadre structuré (examen annuel des talents) ou en continu. 

Le candidat idéal possède la formation, les compétences et l’expérience suivantes :

  • dix à quinze ans d’expérience (voire davantage) en formation postsecondaire, en entreprise, dans une organisation professionnelle, ou dans la fonction administrative d’un établissement d’enseignement, assortie de compétences particulières en conception de programmes et de matériel didactiques;
  • passion pour un enseignement de qualité, viable sur les plans financier et opérationnel pour l’organisation, les partenaires diffusant cet enseignement, les employeurs et les étudiants; 
  • jugement exceptionnel, aptitudes en résolution de problèmes et habiletés décisionnelles éprouvées;
  • aptitude à travailler efficacement et à exercer une influence dans un environnement multipartite;
  • antécédents en direction efficace d’une équipe composée principalement de CPA;
  • vision stratégique jumelée à une approche résolument pratique;
  • grande motivation, autonomie et focalisation sur les résultats;
  • excellentes habiletés en communication verbale et écrite;
  • maîtrise du français, un atout;
  • doctorat en comptabilité, maîtrise en enseignement ou MBA, un atout;
  • titre de CPA, un atout.

La langue de travail est l’anglais.

Autres renseignements

Le titulaire exercera ses fonctions à Toronto, mais sera appelé à se déplacer.

CPA Canada offre un milieu de travail souple et enrichissant qui permet à tous d’exploiter pleinement leur potentiel professionnel et personnel. Nous valorisons un environnement inclusif et accessible, où chacun se sent respecté, apprécié et soutenu. Les candidats qui satisfont aux exigences du poste et qui souhaitent en savoir davantage peuvent s’adresser en toute confidentialité à l’un des conseillers de KBRS chargés de ce concours, c’est-à-dire Anna Stuart, Jane Kidner, ou Jason Ozon au 1-866-822-6022. Les candidats peuvent aussi soumettre leur candidature en ligne : www.kbrs.ca/Careers/12522.

Toute personne qui aurait besoin que des mesures d’adaptation soient prises en raison d’un handicap est invitée à communiquer avec les responsables, qui s’en chargeront volontiers.