Spécialiste, applications frontales, Marketing, communications et affaires publiques

CPA Canada souhaite pourvoir un poste clé au sein de son équipe de Marketing, communications et affaires publiques.

CPA Canada est l’organisation nationale qui représente la profession de comptable professionnel agréé (CPA) au Canada.

Le poste

CPA Canada amorce un virage des plus prometteurs pour se positionner non seulement comme leader d’opinion du secteur financier canadien, mais aussi comme chef de file des organisations professionnelles canadiennes. Pour ce faire, elle se dote d’un système de production de contenu rédactionnel de première classe qui créera de la valeur pour les comptables professionnels agréés actuels et futurs et qui fera de CPA Canada une source d’information fiable pour tout acteur du secteur canadien des affaires, quelle que soit sa taille.

Pour effectuer ce virage, la division Marketing, communications et affaires publiques met actuellement en place un pôle numérique. Celui-ci produira du contenu détaillé ou succinct de nature rédactionnelle ─ actualités, leadership intellectuel et récits divers ─ principalement destiné aux membres et aux étudiants CPA, ainsi qu’aux Canadiens du milieu des affaires.

Le spécialiste d’applications frontales est chargé de concevoir des pages Web et d’autres interfaces qui garantissent une expérience de première classe aux utilisateurs et leur permettent d’atteindre facilement les buts qu’ils se sont fixés, conformément aux objectifs d’affaires et de marketing de l’organisation. En collaboration interfonctionnelle avec les équipes chargées des produits, du marketing, du contenu et de l’élaboration de différents outils et documents, ainsi qu’avec les développeurs, architectes et concepteurs d’applications frontales, le titulaire du poste contribue à mettre en place des solutions en matière d’expérience utilisateur. Ces solutions reposent sur une solide compréhension des besoins et des comportements des utilisateurs, de l’analyse des données, des meilleures pratiques et des objectifs de l’organisation.

Le candidat retenu aura notamment les responsabilités suivantes :

  • Concevoir et développer des interfaces et des environnements utilisateur convaincants, qui s’appuient sur des données pertinentes, en faisant appel à des pratiques exemplaires et à des principes de conception numérique, pour contribuer à l’atteinte des objectifs organisationnels
  • Créer des maquettes et des structures fonctionnelles pour bien présenter les concepts et faciliter la tâche des développeurs d’applications frontales et dorsales, entre autres
  • Réunir des idées, concevoir des scénarios-maquettes et mettre en page les contenus visuels
  • Collaborer avec les différentes équipes afin de comprendre leurs objectifs quant à l’expérience utilisateur, surtout pour la convivialité des interfaces et la mobilisation des utilisateurs
  • Collaborer avec d’autres services pour toute question de mise en page, de fonctionnalité et d’interface utilisateur, notamment en vue de respecter la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes chargées du pôle numérique et des contenus numériques afin de développer des idées et des concepts, et créer des maquettes ainsi que des prototypes
  • Bâtir et mettre en place des interfaces et des composantes numériques conviviales, pour l’utilisateur et le client
  • Élaborer des composantes et des modèles réactifs à l’aide des outils HTML, CSS et JavaScript, intégrer les modèles à la plateforme Sitecore Develop, et créer des occasions de dégager des rentrées publicitaires sur le pôle numérique, le cas échéant
  • Conserver la documentation (exigences, lignes directrices de conception, spécifications techniques, maquettes conceptuelles, etc.)
  • Gérer les projets de développement et de mise en œuvre, dans le respect des échéances et des budgets
  • Planifier, développer et mettre en place des programmes d’évaluation de l’expérience utilisateur/client afin d’accroître la mobilisation et la fidélisation à long terme
  • Effectuer des tests A/B (mise à l’essai de deux versions d’une même page) et des tests multivariés, assurer le suivi de la carte de densité de clics, et garder l’œil sur d’autres mesures pour optimiser l’expérience utilisateur/client
  • Examiner les données d’analyse du comportement utilisateur et les tendances connexes pour en dresser une synthèse et formuler des recommandations, qui viseront à rehausser la satisfaction de l’utilisateur et du client

Le candidat

Le candidat idéal possédera les qualifications et les compétences suivantes :

  • Un diplôme en informatique, en interaction personne-machine, en conception graphique, en communications techniques, en design industriel, ou dans une discipline connexe, comme le design général
  • De trois à cinq ans d’expérience professionnelle comme concepteur en expérience utilisateur (EU)
  • Une connaissance et une expérience approfondies de HTML5, CSS3, JavaScript, JQuery, Bootstrap ou Foundation, SASS ou LESS
  • Une expérience des cadres applicatifs JavaScript modernes comme angular.js, knockout.js, et ember.js
  • Une expérience des plateformes numériques autres que le navigateur Web : interfaces mobiles, audio, multitactiles, widgets, logiciels de bureau, composants et contrôles d’interface utilisateur
  • Une solide compréhension des principes de convivialité (expérience utilisateur et interface utilisateur)
  • Une expérience en développement d’applications et de sites Web accessibles, de manière à satisfaire aux exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
  • Une expérience du système de gestion de contenu Sitecore
  • Des aptitudes en résolution de problèmes et des capacités analytiques éprouvées
  • La capacité à gérer simultanément de multiples projets et à réagir à des priorités changeantes de manière efficace

La langue de travail est l’anglais.

Autres renseignements

Le poste est offert à Toronto.

CPA Canada offre un milieu de travail unique, souple et équilibré, qui permet à ses employés de tirer pleinement parti de leur potentiel professionnel et personnel. Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et accessible, au sein duquel chaque employé se sent respecté, apprécié et soutenu. Les candidats qui répondent aux exigences du poste et qui souhaitent en savoir davantage peuvent communiquer en toute confidentialité avec Claire Chester, responsable, Ressources humaines, CPA Canada, au 416-204-3407 ou à l’adresse CChester@cpacanada.ca. Si vous avez besoin que nous prenions des mesures d’adaptation pour personnes handicapées afin de pouvoir participer à notre processus de recrutement, veuillez nous transmettre vos coordonnées. Nous nous ferons un plaisir de trouver avec vous la meilleure façon de répondre à vos besoins.