Responsable, Coordination de produits, Formation préagrément (contrat de 24 mois) – Toronto/Burnaby

CPA Canada souhaite pourvoir un poste clé au sein de son équipe Formation préagrément.

CPA Canada est l’organisation nationale qui représente la profession de comptable professionnel agréé (CPA) au Canada.

Le poste

Relevant du chargé de projets, Formation préagrément, le titulaire du poste contribue à l’embauche, à la formation, au mentorat, à l’orientation et à la gestion de la performance des coordonnateurs de produits. Il appuie l’élaboration et la prestation des programmes et des projets de la division de la formation préagrément auprès des parties prenantes. C’est aussi lui qui coordonne les demandes de traduction en français de l’ensemble des documents relatifs à la formation préagrément.

Le titulaire du poste aura notamment les responsabilités suivantes :

Gestion de l’équipe de la coordination des produits

  • Surveiller la performance de l’équipe et établir des rapports sur les indicateurs de performance
  • Motiver les membres de l’équipe
  • Superviser les activités quotidiennes
  •  Assister le chargé de projets dans la collecte et l’analyse des données, au besoin

Planification et coordination (coordination et gestion des produits)

  • Coordination
    • Agir à titre de personne-ressource pour les parties prenantes internes et externes en ce qui concerne les questions d’ordonnancement, d’impartition et de facturation
    • Surveiller l’avancement des projets et repérer les problèmes potentiels 
    • Formuler des commentaires et des recommandations à l’intention de la direction au sujet des stratégies d’évitement et d’atténuation des risques à élaborer
  • Planification 
    • Établir des calendriers en vue de leur consultation par les parties prenantes
    • Collaborer avec les parties prenantes afin de remédier aux problèmes d’ordonnancement
    • Détecter et communiquer les risques potentiels 
    • Porter les problèmes à l’attention des membres de l’équipe de leadership concernés
    • Apporter des changements aux calendriers de projets en appliquant les processus approuvés

Communication et rapports (Coordination et gestion des produits)

  • Communiquer avec les membres de l’équipe, la direction et les parties prenantes externes, au besoin, pour veiller à ce que chaque produit donne les résultats attendus
  • Veiller à ce que les échéances importantes soient clairement communiquées, faire le suivi de celles-ci auprès des parties prenantes internes et externes; alerter les membres de l’équipe des risques potentiels de ne pas respecter les échéances
  • Porter les problèmes à l’attention des membres de l’équipe de direction concernés en faisant preuve de jugement professionnel, de tact et de diplomatie
  • Prendre en charge ou transmettre à l’échelon supérieur les problèmes repérés par l’équipe de la coordination des produits
  • Rédiger et communiquer des rapports quotidiens, selon les processus en place
  • Créer des rapports ponctuels, au besoin
  • Exécuter les autres tâches qui lui sont attribuées

Contrôle et assurance de la qualité

  • Coordonner les travaux relatifs aux projets en validant que l’ensemble des résultats prévus ont été obtenus, comme prévu dans les calendriers des projets
  • Établir la liaison avec diverses parties prenantes et collaborer avec ces dernières pour mettre en œuvre l’amélioration de l’efficience des processus et l’atténuation des risques
  • Repérer les occasions d’améliorer des processus, des procédures et des outils, et faire des suggestions à l’équipe de direction
  • Réaliser des tests et formuler des commentaires concernant de nouveaux outils et processus

Le candidat

Le candidat idéal possède la formation, les compétences et l’expérience suivantes :

  • minimum de cinq ans d’expérience en gestion de projets et en coordination des produits;
  • minimum de trois ans d’expérience dans un poste de direction;
  • maîtrise de MS Project et de MS SharePoint;
  • connaissance intermédiaire des mesures de contrôle de la qualité – et des façons de les mettre en œuvre;
  • connaissance intermédiaire de la suite MS Office (Word, Excel et Outlook);
  • expérience considérable en supervision des processus;
  • sens de l’organisation et de la négociation; compétences de stratège et de tacticien;
  • sens de la planification, habiletés en gestion du temps et souci du détail;
  • aptitude à communiquer et capacité avérée à établir des relations de travail efficaces avec les parties prenantes internes et externes;
  • solides aptitudes pour la gestion de projet et capacité à exécuter plusieurs tâches à la fois;
  • capacité à faire preuve de souplesse et d’adaptabilité en situation de stress élevé.

La langue de travail est l’anglais.

Autres renseignements

Ce poste peut être situé à Toronto ou à Burnaby.

Il s’agit d’un contrat de 24 mois avec possibilité de prolongation.

CPA Canada offre un milieu de travail souple et enrichissant qui permet à tous d’exploiter pleinement leur potentiel professionnel et personnel. Nous valorisons un environnement inclusif et accessible, où chacun se sent respecté, apprécié et soutenu. Les candidats qui satisfont aux exigences du poste et qui souhaitent en savoir davantage peuvent s’adresser en toute confidentialité à Jermaine Brown au 416-204-3953 ou à jbrown@cpacanada.ca. Toute personne qui aurait besoin que des mesures d’adaptation soient prises en raison d’un handicap est invitée à communiquer avec la responsable, qui s’en chargera volontiers.