Rédacteur-concepteur créatif, Marketing, communications et affaires publiques

CPA Canada souhaite pourvoir un poste clé au sein de son équipe de Marketing, communications et affaires publiques.

CPA Canada est l’organisation nationale qui représente la profession de comptable professionnel agréé (CPA) au Canada.

Le poste

CPA Canada amorce un virage prometteur pour se positionner non seulement comme leader d’opinion du secteur financier, mais aussi comme chef de file des organisations professionnelles d’ici. Pour ce faire, elle se dote d’un système de production de contenus hors pair, qui créera de la valeur pour les CPA d’aujourd’hui et de demain, et qui fera de CPA Canada une source d’information fiable pour tout acteur du milieu des affaires, peu importe sa taille.

La division Marketing, communications et affaires publiques cherche un rédacteur-concepteur créatif qui proposera de nouvelles idées et rédigera des textes qui retiennent l’attention des lecteurs et favorisent leur mobilisation. Le titulaire analyse les exigences des clients, puis imagine, conçoit et produit des messages de valorisation de la marque efficaces destinés aux voies de communication traditionnelles et numériques de CPA Canada.

Membre du Studio de production, le rédacteur-concepteur créatif crée des slogans et des textes clairs, percutants et incisifs sous forme de publicités, d’articles, de brochures, de courriels, de contenu publié sur les médias sociaux, de contenu Web et de vidéos. Il élabore des recommandations à l’intention des parties prenantes concernant l’image de marque, les publics cibles et les messages à véhiculer.

Le candidat retenu aura notamment les responsabilités suivantes :

  • créer des titres, des slogans et des textes qui retiennent l’attention pour divers canaux de distribution (notamment papier, internet et numérique);
  • interpréter les instructions concernant la production de contenu rédactionnel et s’entretenir avec les parties prenantes au sujet de leurs exigences, des messages essentiels à faire passer et des publics cibles;
  • mener des recherches et des entretiens approfondis sur certains sujets de manière à enrichir le contenu rédactionnel et à assurer son exactitude;
  • organiser des séances de remue-méninges avec ses collègues pour échanger sur les idées et les concepts;
  • veiller à ce que le ton et le style du contenu rédactionnel respectent les directives sur la marque de CPA Canada et le message essentiel à véhiculer;
  • fournir des services de révision, de correction d’épreuves et de contrôle général de la qualité;
  • consigner les échéanciers des projets, en assurer le suivi, et traiter les problèmes dès leur apparition de manière à assurer la gestion proactive des retards éventuels;
  • communiquer et prendre en charge la coordination de manière efficace, en tenant informées les équipes de valorisation de la marque et du Studio de production quant aux progrès réalisés, s’il y a lieu;
  • améliorer en permanence le contenu pour susciter l’intérêt des internautes et favoriser un bon référencement Web;
  • surveiller et suivre les résultats et les tendances à l’aide de l’analyse des données de manière à perfectionner et à optimiser la production rédactionnelle;
  • conseiller les parties prenantes pour favoriser un retentissement élargi des campagnes, en fonction des données et des analyses.

Le candidat

Le candidat idéal possédera les qualifications et les compétences suivantes :

  • un diplôme en marketing, en relations publiques, en communication, en journalisme ou dans un domaine connexe;
  • un minimum de cinq années d’expérience attestée en rédaction de textes percutants et persuasifs, période durant laquelle il a démontré sa capacité de mobiliser un public et d’établir un dialogue avec lui (solide portfolio à l’appui);
  • la capacité d’écrire dans divers styles et de créer des textes de marketing convaincants pour un large éventail de canaux de communication de manière à mobiliser le public et à l’inciter à passer à l’action;
  • d’excellentes compétences en orthographe, en grammaire et en ponctuation;
  • de l’expérience en correction d’épreuves et en révision;
  • un souci du détail exceptionnel;
  • la connaissance technique et la compréhension des plateformes de médias sociaux, et des outils de mesure et de suivi de celles-ci;
  • la maîtrise totale de la suite Microsoft Office, en particulier Word, PowerPoint et Excel
  • un excellent sens de l’organisation et de remarquables compétences en gestion de projet, pour mener de front divers dossiers complexes;
  • la capacité de s’épanouir dans un milieu aux échéances impératives, où la cadence s’accélère;
  • des aptitudes en communication créative et proactive, écrite et orale, et en établissement de consensus.              

La langue de travail est l’anglais.

Autres renseignements

Le poste est offert à Burnaby ou à Toronto.

CPA Canada offre un milieu de travail unique, souple et équilibré, qui permet à ses employés de tirer pleinement parti de leur potentiel professionnel et personnel. Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et accessible, au sein duquel chaque employé se sent respecté, apprécié et soutenu. Les candidats qui répondent aux exigences du poste et qui souhaitent en savoir davantage peuvent communiquer en toute confidentialité avec Claire Chester, responsable, Ressources humaines, CPA Canada, au 416-204-3407 ou à l’adresse CChester@cpacanada.ca. Si vous avez besoin que nous prenions des mesures d’adaptation pour personnes handicapées afin de pouvoir participer à notre processus de recrutement, veuillez nous transmettre vos coordonnées. Nous nous ferons un plaisir de trouver avec vous la meilleure façon de répondre à vos besoins.