Responsable, Formation des membres et des candidats

Relevant de la directrice, Programmes offerts à l’étranger (75 %) et de la vice-présidente, Affaires internationales (25 %), le candidat retenu gérera le processus de conformité aux compétences applicable aux candidats du Programme de formation professionnelle des CPA (PFP des CPA) et fournira du soutien aux membres et aux sections qui se trouvent à l’étranger.

Responsable, Formation des membres et des candidats à l’étranger

CPA Canada est l’organisation nationale qui représente la profession de comptable professionnel agréé (CPA) au Canada.

Description du poste

La division Affaires internationales travaille à mettre en valeur la profession comptable canadienne à l’échelle internationale. Pour ce faire, elle contribue à l’essor de la profession comptable dans des marchés où CPA Canada est active, et elle collabore avec les nouvelles économies et les économies en développement, ainsi qu’avec les organismes comptables professionnels, pour soutenir leur croissance et leur développement.

Relevant de la directrice, Programmes offerts à l’étranger (75 %) et de la vice-présidente, Affaires internationales (25 %), le candidat retenu gérera le processus de conformité aux compétences applicable aux candidats du Programme de formation professionnelle des CPA (PFP des CPA) et fournira du soutien aux membres et aux sections qui se trouvent à l’étranger.

Le titulaire du poste sera également chargé de s’assurer que les candidats satisfont à toutes les exigences relatives à l’agrément et que leurs dossiers complets sont transmis aux instances appropriées en vue de leur agrément et de leur adhésion en tant que membres CPA.

Le titulaire du poste collaborera avec les sections et les membres à la gestion des budgets, à la surveillance des mécanismes de gouvernance et à l’organisation d’activités de perfectionnement professionnel.

Le poste comporte notamment les responsabilités suivantes :

  • évaluer l’expérience pratique déclarée par les candidats, pour veiller au respect des normes et des exigences en matière de compétences
  • collaborer avec les employeurs qui souhaitent offrir des programmes de stages avec cheminement préapprouvé et leur fournir un soutien continu
  • superviser le programme de mentorat, pour les membres et les candidats
  • représenter les Affaires internationales dans des groupes de travail nationaux
  • collaborer avec les établissements d’enseignement supérieur (EES) pour établir des correspondances entre les cours qui y sont donnés et les préalables au PFP des CPA
  • sélectionner des EES et collaborer avec eux en vue de l’accréditation des programmes
  • collaborer avec les sections pour planifier des activités de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage pertinentes, engager des conférenciers externes
  • superviser le budget et les dépenses des sections
  • passer en revue les procès-verbaux des réunions des sections, et offrir du soutien et des indications aux conseils
  • collaborer avec les parties prenantes en vue d’accroître la mobilisation des membres

Le candidat

Le candidat retenu possédera les compétences et l’expérience suivantes :

  • un diplôme universitaire et, de préférence, le titre de CPA
  • six années d’expérience en diffusion de programmes de formation
  • de l’expérience antérieure en matière d’évaluation de compétences
  • de fortes capacités d’organisation, de gestion du temps et de fonctionnement multitâches
  • de l’expérience en mobilisation de bénévoles et de membres
  • le souci du détail et de l’exactitude, et la capacité d’établir des priorités
  • d’excellentes habiletés interpersonnelles et de grandes aptitudes en communication verbale et écrite
  • une connaissance intermédiaire de Microsoft Office, particulièrement Word, Excel et PowerPoint
  • la capacité de travailler en collaboration avec plusieurs groupes internes, des organisations régionales/provinciales et d’autres parties prenantes

La langue de travail est l’anglais.

Autres renseignements

Ce poste est situé à Toronto.

CPA Canada offre un milieu de travail unique, souple et équilibré, qui permet à ses employés de tirer pleinement parti de leur potentiel professionnel et personnel. Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et accessible, au sein duquel chaque employé se sent respecté, apprécié et soutenu. Les candidats qui répondent aux exigences du poste et qui souhaitent en savoir davantage peuvent communiquer en toute confidentialité avec Claire Chester, responsable, Ressources humaines, CPA Canada, au 416-204-3407 ou à l’adresse cchester@cpacanada.ca. Si vous avez besoin que nous prenions des mesures d’adaptation pour personnes handicapées afin de pouvoir participer à notre processus de recrutement, veuillez nous transmettre vos coordonnées. Nous nous ferons un plaisir de trouver avec vous la meilleure façon de répondre à vos besoins.

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.