Directeur, Technologies de l’information

CPA Canada souhaite pourvoir un poste clé au sein de son équipe de la Technologie de l’information.

Le poste

Relevant du vice-président principal, Fonctionnement, le titulaire détermine l’orientation stratégique et assure l’encadrement opérationnel de la fonction Technologies de l’information à CPA Canada. Dans ce rôle, vous aurez une occasion exceptionnelle et stimulante de mettre en œuvre un plan d’action stratégique ainsi que d’assumer un leadership crucial dans le virage numérique et les efforts d’optimisation numérique entrepris par l’organisation. Comme chef de la fonction Technologies de l’information, vous vous ferez le défenseur d’une culture constructive et axée sur la performance, et veillerez à favoriser et à orienter le changement. Votre apport aidera CPA Canada à concrétiser sa vision : « Respecté dans le monde entier, le titre canadien de CPA est le titre par excellence dans le milieu des affaires et de la comptabilité. »

Stratégie et planification

  • Établir la mission et la vision du groupe TI, pour favoriser une mentalité et une culture « à orientation commerciale ».
  • En collaboration avec l’équipe de la haute direction de CPA Canada, élaborer la stratégie numérique et la cartographie du parcours de mise en œuvre de cette stratégie; faire en sorte que cette stratégie s’intègre dans les plans et la stratégie générale de CPA Canada.
  • Favoriser un esprit d’innovation, pour créer des solutions propices à l’atteinte de résultats, solutions qui permettront une prestation efficace des services TI à toutes les parties prenantes (internes et externes).
  • Diriger des projets d’envergure (à plusieurs étapes) à l’aide d’outils de gestion et de processus de réalisation efficaces, pour assurer la réussite de ces projets.
  • Agir comme conseiller de confiance; nouer et maintenir de bonnes relations avec les chefs d’autres unités afin de bien comprendre les besoins; assurer la prestation efficiente des services TI (en fonction de ces besoins); être en mesure de réagir avec agilité à l’évolution des priorités.
  • Fournir l’orientation stratégique et la supervision nécessaires en ce qui a trait à la conception, au développement, à l’exploitation et au soutien de programmes et systèmes TI qui répondent aux besoins de CPA Canada (y compris la gestion de l’architecture, la gestion des applications, la gouvernance des données, la gestion de la sécurité et des risques, et la gestion de l’infrastructure et du soutien aux activités).
  • Rédiger un plan opérationnel stratégique pour les TI et cerner les indicateurs clés de performance qui en découlent – et s’assurer que le tout est cohérent avec les objectifs stratégiques globaux.
  • Comprendre les parties prenantes et communiquer avec elles pour s’assurer de l’application uniforme des politiques et des normes à tous les projets, systèmes et services de nature technologique, notamment pour ce qui est du respect de la confidentialité, de la gestion des risques, des questions de conformité et des plans de reprise après sinistre.
  • Participer activement, au sein de l’équipe des directeurs, aux efforts visant à concrétiser les plans intégrés et à fournir un éclairage utile pour l’élaboration de la stratégie globale de CPA Canada (et des plans opérationnels connexes).

Fonctionnement

  • Réaliser des projets TI en fonction des contraintes établies (délais, budget, portée, critères élevés de qualité).
  • Évaluer des partenariats potentiels avec des tiers pour la fourniture de solutions; gérer les relations avec des fournisseurs de services et veiller à la bonne performance de ces sous-traitants selon le modèle convenu de prestation des services.
  • Entretenir des relations de travail efficaces avec les partenaires – en définissant, en tenant à jour et en respectant les objectifs de niveau de service; accroître la visibilité du groupe Technologies de l’information au sein de CPA Canada, et faire valoir son apport.
  • Comprendre le modèle d’affaires et les besoins de l’organisation, ainsi que les occasions à saisir à des fins d’optimisation.

Direction d’équipe

  • Gérer et diriger une équipe TI de 40 personnes (travaillant sur place et à distance) : assurer le recrutement, l’encadrement et la gestion de la performance de tous, individuellement et comme équipe, en vue d’atteindre ou de dépasser les objectifs.
  • Optimiser l’efficience de l’équipe et la prestation des services au sein de l’organisation, mais aussi les services aux autres parties prenantes, avec une vision d’avenir en ce qui concerne la prestation des programmes et des services TI.
  • Créer une culture constructive axée sur la performance et l’innovation au sein du groupe TI.

Expérience et formation

  • Au moins 15 ans d’expérience pratique progressive en TI, dont une partie aura consisté à assumer un rôle de leader; diplôme universitaire dans une discipline pertinente (sciences informatiques, génie, mathématiques).
  • Expérience, dans un poste de direction, de la gestion d’équipes chargées de mettre en œuvre et de tenir à jour BI, CRM, E-Commerce, LMS ou d’autres applications du genre dans un environnement Microsoft.
  • Expérience avérée de l’alignement des technologies sur les objectifs d’une entreprise et expérience de l’exécution de tâches axées sur le succès d’une entreprise par la mise en œuvre opportune de solutions TI efficientes.
  • Expérience du mentorat et de l’encadrement d’équipes performantes de professionnels des TI.
  • Expérience de la direction d’équipes interfonctionnelles ou de programmes déployés à l’échelle de toute une entreprise; aisance à convaincre des membres de la haute direction et d’autres parties prenantes clés, dans des contextes empreints de complexité.
  • Expérience démontrée de la planification stratégique dans le domaine TI, ainsi que de la conception et de la concrétisation d’une structure organisationnelle.
  • Capacité à diriger des initiatives de transformation sur le plan technologique dans des contextes dynamiques et complexes.
  • Capacité démontrée à piloter le changement, grâce à de bonnes communications, à son leadership et à sa capacité d’influence.
  • Excellentes aptitudes en leadership et en gestion du changement.
  • Expérience de travail dans un organisme sans but lucratif, un atout.
  • Bilinguisme (A-F), un atout.

La langue de travail est l’anglais.

Autres renseignements

Le poste est offert à Toronto.

CPA Canada offre un milieu de travail souple et enrichissant qui permet à tous d’exploiter pleinement leur potentiel professionnel et personnel. Nous valorisons un environnement inclusif et accessible, où chacun se sent respecté, apprécié et soutenu. Les candidats qui satisfont aux exigences du poste et qui souhaitent en savoir davantage peuvent s’adresser en toute confidentialité à Jermaine Brown, spécialiste du recrutement, Ressources humaines, CPA Canada, à careers@cpacanada.ca. Toute personne qui aurait besoin que des mesures d’adaptation soient prises en raison d’un handicap est invitée à communiquer avec le spécialiste, qui s’en chargera volontiers.