Directeur, Ressources humaines

CPA Canada souhaite pourvoir un poste clé de direction au sein de son équipe de Ressources humaines.

Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) est l’organisation nationale qui représente et soutient plus de 210 000 membres au pays et à l’étranger, et qui agit dans l’intérêt public. CPA Canada est une organisation progressiste et avant-gardiste dont les membres conjuguent valeurs communes, compétences diversifiées et talents exceptionnels dans leur domaine. C’est l’une des plus importantes organisations comptables du monde, ce qui lui donne une voix forte et influente dans le milieu des affaires mondial. L’unification de la profession étant désormais chose faite, CPA Canada a entrepris une transformation par étapes, qui s’étalera sur cinq ans, pour réussir à évoluer afin de s’adapter aux exigences économiques et sociales d’un contexte mondial en évolution.

Le poste

L’engagement envers la transformation de l’organisation et le rayonnement de la marque est manifeste à tous les échelons. CPA Canada a dressé un plan structuré pour poursuivre la démarche entreprise en vue de bâtir une organisation performante, fondée sur une culture constructive, qui favorise la collaboration et met l’accent sur l’excellence, l’innovation et l’épanouissement.

Relevant de la vice-présidente à l’Administration, le directeur des Ressources humaines intervient comme partenaire stratégique. Il est responsable d’un ensemble exhaustif de programmes et de services en ressources humaines, qui répondent aux besoins d’un personnel diversifié, présent dans quatre bureaux (Montréal, Toronto, Ottawa et Burnaby).

Le directeur dirige et encadre une équipe de dix professionnels. Il conçoit et met en œuvre une stratégie de planification des ressources humaines axée sur les objectifs, les priorités et les plans d’ensemble de l’organisation. En tant que promoteur d’une vision structurée des ressources humaines, il fournit des conseils stratégiques et opérationnels à la direction, dans une organisation d’environ 400 salariés, en transformation, qui traverse des changements notables.

Les attributions

Le directeur des Ressources humaines élabore et met en œuvre une stratégie de ressources humaines qui sous-tend le cadre stratégique de CPA Canada. Il a notamment le devoir de repérer les occasions et les risques associés aux ressources humaines, pour recommander des stratégies d’atténuation et les mettre en place. Il apporte une contribution marquante et intervient à titre de leader pour assurer la concrétisation de l’engagement de CPA Canada, qui entend instaurer une culture résolument constructive. Cette culture, qui rehausse l’efficacité organisationnelle, s’appuie sur des théories et pratiques actuelles, appliquées dans divers domaines clés, comme le recrutement et la fidélisation des talents, la gestion du rendement, la rémunération globale et la reconnaissance, la formation et le perfectionnement, la mobilisation du personnel, la structuration et le développement de l’organisation, et la planification de la relève.

Le directeur prend en charge la création et la mise en œuvre de projets spéciaux à l’appui du programme de transformation. Il défend la mise sur pied d’un système de gestion des ressources humaines qui facilite la prise de décisions optimales à l’égard des employés et des ressources, dans le respect des priorités stratégiques et des échéanciers de l’organisation. Il veille à comprendre les besoins du personnel, pour élaborer et mettre en œuvre des services, des politiques et des programmes axés sur les effectifs. Le directeur prend aussi soin d’implanter des processus et des indicateurs en ressources humaines pour assurer la conformité et, aussi, faire le point sur les progrès réalisés par rapport aux objectifs et aux plans de l’organisation. Il met en relief le travail accompli aux Ressources humaines et rehausse la visibilité des employés de la division, tout en veillant à renforcer leurs capacités et compétences, dans une perspective d’excellence et d’amélioration continue.

Pour les dirigeants, le directeur des Ressources humaines est vu comme un conseiller de confiance. Il formule des prévisions sur les grandes tendances sociales et législatives, ainsi que sur l’évolution de la main-d’œuvre, afin de soutenir CPA Canada dans la mise en œuvre de stratégies et de programmes susceptibles de mobiliser les employés et d’avoir une incidence positive sur les activités de l’organisation. Considéré comme un bâtisseur axé sur la consolidation des talents, de la culture et du leadership, le directeur apporte son concours à la haute direction et aux cadres dans leurs démarches pour atteindre leurs objectifs stratégiques. Sa réputation est fondée sur le respect et la confiance qu’il inspire, ainsi que sur les conseils et l’écoute qu’il offre à tous les échelons de la direction en vue d’harmoniser la stratégie des RH aux autres orientations stratégiques organisationnelles. Le directeur doit défendre avec empressement et enthousiasme la vision, la mission, les valeurs et le cadre stratégique de CPA Canada, en veillant à l’obtention de résultats.

Le candidat

Le candidat idéal possède l’expérience, les compétences, les connaissances et les qualités suivantes :

  • Compétences de stratège et de tacticien, capable de dégager une vue d’ensemble et de se projeter dans l’avenir; aptitude à établir et à réaliser des plans opérationnels pour en arriver à des résultats mesurables; aptitude à renforcer la résilience et la capacité organisationnelles; sens de l’innovation et créativité.
  • Aptitudes exceptionnelles à nouer des liens, à communiquer, à consulter et à conseiller; don pour influencer les autres et gagner leur confiance tout comme leur estime, dans un milieu professionnel complexe, fortement axé sur le savoir.
  • Expérience à la direction aux RH, dans des postes successifs comportant des responsabilités de plus en plus étendues; vaste expérience générale, notamment en conception de programmes et en prestation de services de RH à des groupes établis dans diverses provinces.
  • Expérience dans un environnement où sont appliquées les théories et pratiques actuelles, fondées sur des livrables, des résultats et des indicateurs de rendement éprouvés.
  • Expérience comme maître d’œuvre de changements organisationnels d’envergure, accompagnés d’un soutien connexe offert aux employés, appelés à s’adapter tout en continuant d’offrir un excellent service, le tout dans un cadre de reddition de comptes.
  • Solide sens de l’organisation et de la gestion de projets.
  • Capacité à gagner, pour lui-même et son équipe, l’estime du personnel, de la haute direction et des membres des comités de gouvernance du Conseil d’administration; excellent sens des affaires, solide bagage en ressources humaines et diplomatie.
  • Expérience de la constitution d’équipes performantes aux RH.
  • Capacité de donner le meilleur de lui-même devant les défis en situation complexe; axé sur les résultats; sens des responsabilités.
  • Comportement fondé sur des valeurs; respect de normes d’intégrité rigoureuses.
  • Diplôme universitaire, de préférence de deuxième cycle, et titre professionnel connexe.
  • Bilinguisme, un atout.

La langue de travail est l’anglais.

Le poste est offert à Toronto.

Coordonnées

Amrop Knightsbridge

Pour toute question sur ce poste riche en défis, à la hauteur de vos talents, communiquez avec :

Meaghan MacLeod, associée - 416-928-4539 Meaghan.Macleod@lhhknightsbridge.com

Charlotte Harris, conseillère en recherche -  416-640-4317  Charlotte.Harris@lhhknightsbridge.com