Directeur de projets, Petits et moyens cabinets, Perfectionnement et soutien des membres – Toronto

CPA Canada souhaite pourvoir un poste clé au sein de son équipe Perfectionnement et soutien des membres.

CPA Canada est l’organisation nationale qui représente la profession de comptable professionnel agréé (CPA) au Canada.

Le poste

Relevant du directeur de projets principal, le titulaire fournit des commentaires et des recommandations sur les améliorations à apporter aux produits, aux ressources et aux services ainsi que sur le lancement de nouveaux produits, ressources et services destinés à favoriser la réussite des membres qui travaillent dans un petit ou moyen cabinet (PMC), en particulier le Guide des missions professionnelles (GMP).

Le titulaire a notamment les responsabilités suivantes :

  • acquérir des connaissances approfondies sur les méthodes d’audit et sur les indications détaillées à l’intention des professionnels en exercice fournies dans le Guide des missions professionnelles (GMP) et le Manuel d’assurance de la qualité (MAQ) de CPA Canada;
  • formuler des recommandations sur les méthodes de réalisation des missions et de revue de contrôle qualité de la mission énoncées dans le GMP et le MAQ;
  • acquérir une solide compréhension d’un large éventail de questions relatives à l’audit et à la certification, et devenir une référence sur certains sujets précis afin de pouvoir aider les praticiens qui évoluent dans un PMC au Canada;
  • acquérir une compréhension des difficultés auxquelles se heurtent les praticiens dans leurs divers champs d’exercice, ainsi que de leurs besoins changeants en matière d’indications et d’autres outils;
  • établir des partenariats avec d’autres parties prenantes ayant des intérêts complémentaires dans le contexte de la gamme de produits;
  • représenter la division Perfectionnement et soutien des membres au sein de comités qui participent à l’élaboration de ressources visant à répondre aux besoins des membres, tels que le sous-comité des services de conseils aux cabinets d’expertise comptable;
  • collaborer avec des collègues de la division Normalisation, de la division Recherche, orientation et soutien ainsi que d’autres secteurs de CPA Canada;
  • travailler en étroite collaboration avec d’autres cadres de la division Perfectionnement et soutien des membres, avec des collègues d’autres services de CPA Canada et avec des représentants des organisations comptables provinciales pour voir à la réalisation d’études pertinentes et pour assurer le suivi des besoins en perfectionnement des membres et autres intéressés qui exercent en cabinet, en mettant l’accent sur les PMC;
  • en collaboration avec le directeur de projets principal, diriger et gérer des comités consultatifs de bénévoles, et donc présider et animer des réunions, entre autres;
  • diriger différents groupes consultatifs (secteur des PMC et GMP) mis sur pied pour favoriser l’élaboration et la diffusion de produits, de ressources et de services utiles et pertinents, en vue de faciliter la tâche des praticiens qui gèrent un PMC;
  • proposer des pratiques exemplaires quant aux produits et aux services destinés à aider les professionnels en exercice à réaliser des missions de certification et des missions de compilation, et à résoudre des problèmes de gestion de cabinet, surtout pour ce qui est des PMC;
  • avec le directeur de projets principal, prendre en mains tous les aspects de la conception des programmes et de leur mise en œuvre, notamment travailler en étroite collaboration :
    • avec des concepteurs de programmes, comme les experts de différentes disciplines et les spécialistes de la formation en ligne interactive,
    • avec l’équipe de marketing afin de maximiser la portée et le succès commercial des produits,
    • avec les responsables de programmes en vue de s’assurer que ceux-ci sont mis en œuvre sans délai, avec rigueur et efficience.

Le candidat

Le candidat doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • titre de CPA et minimum de cinq ans d’expérience pertinente en cabinet, de préférence dans un PMC;
  • solides compétences techniques en audit et connaissances approfondies sur les normes comptables, les contrôles internes et le risque;
  • capacité d’analyser les besoins sous l’angle de la stratégie;
  • solides compétences en gestion de projets et excellentes capacités analytiques et techniques;
  • jugement sûr et aptitudes en résolution de problèmes;
  • excellentes habiletés en relations interpersonnelles, en communication et en collaboration;
  • bon esprit d’équipe et capacité de travailler avec de multiples groupes internes et parties prenantes externes dans un environnement dynamique, en constante évolution;
  • vif intérêt pour les tendances récentes et émergentes dans la profession;
  • capacité de gérer de multiples projets et produits d’envergure;
  • connaissances et expérience en éducation des adultes, par exemple en élaboration de programmes de formation (un atout).

La langue de travail est l’anglais.

Autres renseignements

Ce poste est offert à Toronto.

CPA Canada offre un milieu de travail souple et enrichissant qui permet à tous d’exploiter pleinement leur potentiel professionnel et personnel. Nous valorisons un environnement inclusif et accessible, où chacun se sent respecté, apprécié et soutenu. Les candidats qui répondent aux exigences du poste et qui souhaitent en savoir davantage peuvent s’adresser en toute confidentialité à Jermaine Brown, spécialiste du recrutement à CPA Canada, au 416-204-3953 ou à jbrown@cpacanada.ca. Toute personne qui aurait besoin que des mesures d’adaptation soient prises en raison d’un handicap est invitée à communiquer avec le spécialiste du recrutement, qui s’en chargera volontiers.