Directeur de projets, Contenu - Marketing, communications et affaires publiques – Toronto

CPA Canada souhaite pourvoir un poste clé au sein de son équipe Marketing, communications et affaires publiques.

CPA Canada est l’organisation nationale qui représente la profession de comptable professionnel agréé (CPA) au Canada. 

Le poste 

Relevant du directeur, Communications organisationnelles, le directeur de projets, Contenu est responsable de diriger l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de création de contenu de CPA Canada, en collaboration avec le directeur de projets, Production. Le titulaire veille à ce que les stratégies de contenu et les décisions rédactionnelles s’arriment aux messages et objectifs clés de CPA Canada. Il joue un rôle de premier plan dans la production et la gestion d’un contenu hors pair créé pour Pivot, le magazine de CPA Canada, par les équipes de rédaction et de graphisme du partenaire externe de l’organisation, St. Joseph Communications.

Le titulaire du poste aura notamment les responsabilités suivantes :

  • Établir et mettre en œuvre un plan stratégique de contenu intégré visant à réaliser la mission de CPA Canada, à mieux faire connaître les programmes, produits, services et priorités incarnant le leadership intellectuel de l’organisation, et à accroître la visibilité de ses contenus auprès de ses principaux bassins de parties prenantes; 
  • Bâtir et optimiser une stratégie de communication et de contenu qui permettra à CPA Canada d’entretenir des relations constructives avec ses publics cibles, dont les membres et les influenceurs clés;  
  • Cerner les défis et les nouveaux enjeux qui se posent à l’organisation; collaborer avec les cadres supérieurs et toute l’équipe de direction pour repérer les occasions et cibler les interventions de communication externe, puis définir et exécuter les stratégies appropriées pour saisir les occasions et mettre en œuvre les interventions; 
  • Agir à titre de conseiller en communication auprès de la direction. 

Stratégie et activités de communication 

  • Collaborer avec ses homologues afin d’établir et d’exécuter une stratégie d’intégration des contenus pour CPA Canada, en veillant à optimiser l’utilisation des ressources, les canaux de communication, la structure et les flux de travail;
  • Gérer les relations avec le partenaire de CPA Canada, St. Joseph Communications, en particulier avec l’équipe chargée des six numéros annuels du magazine Pivot destiné aux membres;
  • Collaborer avec les chefs d’équipe de CPA Canada dont le travail touche aux communications et au contenu; 
  • Jouer un rôle essentiel pour favoriser l’atteinte des objectifs de CPA Canada en matière de leadership intellectuel et de positionnement général;
  • Dialoguer avec différentes parties prenantes clés et écouter leur point de vue avec respect, de manière à prendre les décisions qui s’imposent sans délai, pour mettre en œuvre les initiatives de communication de CPA Canada;  
  • Recueillir et transmettre les commentaires utiles des parties prenantes clés de CPA Canada propres à aider l’équipe de rédaction de Pivot à publier le meilleur magazine possible pour les membres, dans le respect des échéances;
  • Exercer son jugement pour établir des priorités et faire des choix parmi les occasions de communication et de publication;
  • Prendre en charge les activités quotidiennes de direction du magazine, dont la budgétisation, la planification, la publicité et le perfectionnement des employés;
  • Mettre en pratique un savoir-faire exceptionnel comme gestionnaire, pour les aspects financiers et opérationnels, et comme directeur de rédaction; 
  • Saluer et promouvoir l’excellence en matière de création de contenu et se distinguer comme communicateur et collaborateur; 
  • Posséder une expertise technologique pour bien comprendre les exigences d’un environnement numérique en constante mutation. 

Perfectionnement et gestion des équipes 

  • Favoriser une culture de la performance et de l’amélioration continue, qui valorise l’apprentissage et l’engagement envers la qualité; 
  • Définir les buts à atteindre à l’égard de la performance et du perfectionnement des employés, assurer un suivi à cet égard, assigner les responsabilités, fixer des objectifs, et mener des évaluations de la performance. 

Le candidat

Le candidat idéal possède la formation, les compétences et l’expérience suivantes :

  • un baccalauréat en journalisme, en communication, ou dans une discipline connexe; un diplôme d’études supérieures, un atout;
  • de l’expérience dans une salle de presse;
  • un minimum de cinq ans d’expérience dans un poste de cadre en communication, en entreprise, ou dans une agence ou une société de médias; 
  • de larges connaissances en communications papier et numériques;
  • des compétences et une aisance éprouvées dans le milieu, pour établir des relations proactives avec des journalistes et des rédacteurs d’élite, et pour positionner le contenu de manière à en maximiser le retentissement;
  • des capacités de leadership reconnues pour produire des résultats ainsi que pour motiver et diriger une équipe; 
  • d’excellentes compétences organisationnelles et un talent pour la gestion de projet, notamment une solide capacité à mener de front de multiples projets complexes, aux parties prenantes différentes, dans le respect des échéances; 
  • la capacité à travailler efficacement dans un environnement au rythme rapide et aux échéances serrées; 
  • des aptitudes en communication écrite et orale, et en établissement de consensus;
  • de l’esprit critique et la capacité à résoudre des problèmes; 
  • des capacités éprouvées à régler les conflits, à établir un lien de confiance et à influencer les résultats grâce à d’excellentes compétences interpersonnelles à tous les niveaux; 
  • un esprit conceptuel assorti d’un sens aigu et créatif des affaires;
  • la maîtrise du français, un atout.

La langue de travail est l’anglais.

Autres renseignements 

Le poste est offert à Toronto.

CPA Canada offre un milieu de travail souple et enrichissant qui permet à tous d’exploiter pleinement leur potentiel professionnel et personnel. Nous valorisons un environnement inclusif et accessible, où chacun se sent respecté, apprécié et soutenu. Les candidats qui satisfont aux exigences du poste et qui souhaitent en savoir davantage peuvent s’adresser en toute confidentialité à Jermaine Brown, spécialiste du recrutement, Ressources humaines, à careers@cpacanada.ca. Toute personne qui aurait besoin que des mesures d’adaptation soient prises en raison d’un handicap est invitée à communiquer avec le spécialiste du recrutement, qui s’en chargera volontiers.