Directeur de projets, Communications organisationnelles – Marketing, communications et affaires publiques - Toronto

CPA Canada souhaite pourvoir un poste clé au sein de son équipe de Marketing, communications et affaires publiques.

CPA Canada est l’organisation nationale qui représente la profession de comptable professionnel agréé (CPA) au Canada et à l’échelle internationale.

Le poste

Relevant du directeur, Communications organisationnelles, et travaillant en étroite collaboration avec ce dernier, le directeur de projets assure le leadership stratégique des communications organisationnelles de CPA Canada et des communications aux membres. Il est notamment responsable des communications de la direction; de l’élaboration et de la diffusion de campagnes de communication intégrées à l’intention des parties prenantes internes et externes; ainsi que de la surveillance et de l’orientation en matière de contenu et de pratiques exemplaires. Il supervise également la préparation du rapport annuel de CPA Canada.

Le directeur de projets supervise l’élaboration des communications organisationnelles et des communications aux membres, des allocutions et présentations de la direction ainsi que des notes de discussion et fiches d’information, et voit à ce que les recherches sous-jacentes soient menées comme il se doit. Selon les besoins, il fournit aussi des services de planification stratégique, des conseils et du soutien à la rédaction dans le cadre de projets stratégiques. Enfin, il s’assure que tous les contenus et moyens de communication concordent avec la culture de CPA Canada, veille à la satisfaction de la clientèle et obtient des résultats conformes aux objectifs et priorités de l’organisation.

*Le directeur de projets peut être amené à remplacer le directeur, Communications organisationnelles, au besoin.

Le titulaire a notamment les responsabilités suivantes : 

Stratégie et planification des communications de la direction

Le directeur de projets encadre l’élaboration et le déploiement des stratégies concernant les communications organisationnelles et les communications aux membres ainsi que des communications connexes. Il veille notamment au maintien du contrôle qualité aux fins de la diffusion du contenu, qui comprend les allocutions et présentations de la direction, les messages publiés sur des plateformes numériques internes (dont Yammer), des billets de blogues, des articles d’opinion et d’autres articles.

  • À cet effet, il travaille en collaboration directe avec l’équipe de gouvernance et d’autres employés de CPA Canada.
  • Il noue des relations avec des collègues au sein de l’organisation afin de comprendre les diverses initiatives et activités qui existent, pour épauler les dirigeants de l’organisation ainsi que le président et le vice-président du conseil d’administration.
  • Il assume la responsabilité et la surveillance des projets portant sur les communications organisationnelles et les communications aux membres.
  • Il veille à ce que les communications soient rédigées dans un style et un langage adaptés aux différents publics tout en véhiculant efficacement le message et la marque de l’organisation.
  • Il supervise la production des livrables en veillant à l’uniformité, à la créativité et à la qualité de ces derniers.
  • Il veille à ce que les stratégies de communication organisationnelle fassent appel à des canaux de communication traditionnels et numériques.

Supervision de la préparation du rapport annuel

Le directeur de projets supervise la préparation du rapport annuel de CPA Canada en fournissant au rédacteur principal de l’orientation et des conseils en matière de recherche et de rédaction.

  • Il consulte d’abord les membres pertinents de l’équipe de direction ainsi que la présidente et chef de la direction pour connaître l’orientation initiale voulue.
  • Une fois élaboré le plan du rapport annuel élaboré, il conseille le rédacteur principal quant à la coordination du contenu produit par les différentes équipes en mettant l’accent sur le respect de l’échéancier.
  • Il veille à ce que les contenus visuels et vidéo répondent aux normes de qualité établies.
  • Il supervise les processus de rétroaction et de révision.
  • Il examine les travaux du rédacteur principal en s’assurant que le rapport annuel respecte avec exactitude et cohérence le message souhaité.
  • Il veille au respect des exigences du projet (publication Web, impression, etc.).

Communications aux membres

Il supervise l’élaboration et le déploiement des stratégies concernant les communications aux membres ainsi que des plans et activités de recherche connexes.

  • Il fournit des services de planification et des conseils stratégiques dans le cadre de projets portant sur les communications aux membres.
  • Il définit les résultats souhaités à l’issue de la communication.
  • Il détermine le public cible, le message à transmettre ainsi que les canaux de communication appropriés pour chaque stratégie.
  • Il démontre qu’il peut inspirer et influencer les employés de l’organisation pour obtenir leur soutien et leur adhésion quant aux stratégies et tactiques de communication recommandées.

Supervision de la recherche

Il supervise le responsable, Recherche, en lui fournissant de l’orientation et des conseils.

  • Il veille à ce que les employés d’autres divisions de CPA Canada sachent qu’ils peuvent aller voir le responsable, Recherche, pour obtenir de l’orientation et des conseils.
  • Il noue des liens étroits avec le responsable, Recherche, en lui demandant régulièrement de l’information sur les initiatives de recherche prévues ainsi que sur les objectifs et besoins des divisions et parties prenantes quant à l’information recherchée.
  • Il veille à ce que les résultats de recherche souhaités soient définis en tenant compte des approches de communications les mieux adaptées à l’initiative.
  • Il veille à ce que les risques possibles liés aux recherches de CPA Canada soient bien cernés.
  • Il veille au suivi de protocoles appropriés pour la communication avec les parties prenantes, comme les organisations provinciales. 
  • Il veille à ce que le responsable respecte l’échéancier. 
  • Il fournit des conseils au responsable en mettant l’accent sur la qualité de l’information produite et l’utilisation d’approches optimales.

Le candidat

Le candidat doit satisfaire aux exigences suivantes : 

  • un diplôme en études anglaises, en communications, en journalisme ou dans un domaine connexe;
  • au moins sept ans d’expérience dans des fonctions semblables;
  • des capacités exceptionnelles en gestion de projets;
  • d’excellentes capacités de rédaction, de révision et de correction d’épreuves;
  • une très bonne écoute et d’excellentes habiletés en communications interpersonnelles orales et écrites;
  • de l’expérience de travail auprès de membres de la direction;
  • de la rigueur, de la motivation et la capacité à gérer de nombreux projets complexes;
  • un grand souci du détail, de la qualité et du service à la clientèle, ainsi que de grandes habiletés d’organisation dans un contexte de travail soumis à des échéances serrées;
  • la maîtrise des logiciels Microsoft Office (Word, PowerPoint et Outlook), Adobe Acrobat, et des activités de recherche et de communication sur le Web;
  • la connaissance des normes rédactionnelles de La Presse Canadienne, un atout.

La langue de travail est l’anglais.

Autres renseignements

Le poste est offert à Toronto.

CPA Canada offre un milieu de travail souple et enrichissant qui permet à tous d’exploiter pleinement leur potentiel professionnel et personnel. Nous valorisons un environnement inclusif et accessible, où chacun se sent respecté, apprécié et soutenu. Les candidats qui satisfont aux exigences du poste et qui souhaitent en savoir davantage peuvent s’adresser en toute confidentialité à Jermaine Brown, spécialiste du recrutement, Ressources humaines, CPA Canada, au 416-204-3953 ou à JBrown@cpacanada.ca. Toute personne qui aurait besoin que des mesures d’adaptation soient prises en raison d’un handicap est invitée à communiquer avec la responsable, qui s’en chargera volontiers.