Directeur de projets, Canaux et stratégie Web – Marketing, communications et affaires publiques - Toronto

CPA Canada souhaite pourvoir un poste clé au sein de son équipe de Marketing, communications et affaires publiques.

CPA Canada est l’organisation nationale qui représente la profession de comptable professionnel agréé (CPA) au Canada.

Le poste

Relevant du directeur, Communications numériques, le directeur de projets, Canaux et stratégie Web prend en charge les fonctions Web de CPA Canada, sur les axes de la stratégie, de la gouvernance et de la gestion. Le titulaire du poste, qui agit à titre d’agent de changement pour transformer et développer la présence en ligne des fonctions Web de l’organisation, suit une approche centrée sur l’utilisateur afin de mieux répondre aux besoins des membres et des parties prenantes. Il élabore des stratégies et des tactiques pour communiquer efficacement avec les membres, démontrer la valeur unique des activités de CPA Canada et assurer le rayonnement de la marque.

Le titulaire a notamment les responsabilités suivantes :

  • superviser tous les aspects du travail de l’équipe Web, qu’il s’agisse des activités quotidiennes, de la gestion du contenu ou des priorités et des stratégies générales de la division quant aux fonctions Web; diriger les activités des membres de l’équipe Web en veillant à l’excellence, au respect des délais et à l’efficience, tout en réalisant les objectifs de l’organisation; résoudre les conflits fonctionnels en consultant les gestionnaires;
  • élaborer des stratégies et des tactiques pour communiquer efficacement avec les membres; démontrer la valeur unique des activités de CPA Canada et assurer le rayonnement de la marque pour mobiliser davantage d’utilisateurs;
  • diriger des équipes de projets interfonctionnelles aux fins du développement et de la mise en œuvre du projet d’optimisation et de restructuration Web; à titre de maître d’œuvre de la stratégie de marketing numérique :
    • établir une plateforme interconnectée avancée regroupant plusieurs outils de technologie marketing conviviaux (gestion du contenu, commerce électronique, marketing par courriel et gestion de la relation client) afin d’assurer l’exécution efficace des stratégies de marketing numérique, de manière à faciliter les tâches de gestion opérationnelle et à simplifier les choses pour les utilisateurs;
    • élaborer des stratégies pour mieux orienter le parcours et les interventions des utilisateurs en ligne, dans le respect des objectifs de marketing et des objectifs organisationnels, en vue de rehausser la satisfaction des membres, des parties prenantes et des autres visiteurs;
    • faire preuve de leadership et offrir des conseils quant à la mise en œuvre de fonctions Web susceptibles d’être optimisées et élargies pour renforcer les solutions de marketing numérique;
  • analyser les données ainsi que les indicateurs de surveillance et de suivi de la production afin d’informer la haute direction sur la mobilisation suscitée par les contenus;
    • veiller à ce que les fonctions Web respectent les normes de qualité voulues; mettre en œuvre et faire respecter des programmes de suivi et de contrôle de la qualité visant à atteindre les objectifs de qualité;
    • procéder à des analyses de la production et veiller au contrôle de la qualité afin de déceler et de corriger les problèmes, puis déterminer quelles améliorations apporter au processus de production et les mettre en œuvre; créer et tenir à jour des rapports sur l’état d’avancement de tous les projets.

Le candidat

Le candidat doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • diplôme universitaire en marketing numérique, en communication, en relations publiques ou dans un domaine connexe;
  • au moins sept ans d’expérience en gestion de site Web, en stratégie Web et en marketing numérique;
  • capacité à analyser les données, d’en extraire de l’information et d’en arriver à des résultats créatifs afin de remplir les objectifs de l’organisation en s’appuyant sur les données;
  • excellente compréhension de l’analytique Web et connaissances en référencement naturel;
  • connaissances en HTML/CSS et en administration de sites Web;
  • expérience pratique du système de gestion de contenu Sitecore et des outils de commerce électronique, de marketing par courriel et de relation client;
  • grande créativité et expérience en ciblage des créneaux et en conception d’interfaces Web convaincantes et utiles, qui mobilisent l’utilisateur;
  • expérience en optimisation de sites Web, de pages d’accueil et d’entonnoir de marketing, en vue d’attirer et de fidéliser les utilisateurs;
  • solides compétences analytiques et approche axée sur les données;
  • expérience pratique de technologies et de langages de programmation Web pour le développement d’applications frontales (HTML, CSS et JavaScript);
  • connaissance pratique du développement d’applications Web dorsales ainsi que des capacités et limites de conception dans divers environnements numériques;
  • connaissance pratique de la conception d’expérience utilisateur;
  • excellentes aptitudes interfonctionnelles en leadership, en présentation et en communication; dynamisme et esprit d’équipe;
  • expérience en projets numériques stratégiques;
  • solides habiletés interpersonnelles pour bien gérer les relations internes et externes, y compris avec les fournisseurs et les agences partenaires;
  • capacité à s’adapter à un environnement en évolution et de travailler sous pression;
  • esprit critique et capacité à résoudre des problèmes;
  • excellentes compétences en gestion du temps;
  • capacités éprouvées à régler les conflits, d’établir un lien de confiance et d’influencer les résultats grâce à d’excellentes compétences sur tous les plans;
  • capacité à travailler efficacement dans un environnement au rythme rapide et aux échéances serrées.

La langue de travail est l’anglais.

Autres renseignements

Le poste est offert à Toronto.

CPA Canada offre un milieu de travail souple et enrichissant qui permet à tous d’exploiter pleinement leur potentiel professionnel et personnel. Nous valorisons un environnement inclusif et accessible, où chacun se sent respecté, apprécié et soutenu. Les candidats qui satisfont aux exigences du poste et qui souhaitent en savoir davantage peuvent s’adresser en toute confidentialité à Jermaine Brown, spécialiste du recrutement, Ressources humaines, au 416-204-3953 ou à JBrown@cpacanada.ca. Toute personne qui aurait besoin que des mesures d’adaptation soient prises en raison d’un handicap est invitée à communiquer avec le spécialiste du recrutement, qui s’en chargera volontiers.