Directeur, Normes comptables

CPA Canada souhaite pourvoir un poste clé de direction au sein de sa division Normalisation.

Le Conseil des normes comptables (CNC) sert l’intérêt public en établissant des normes comptables à l’intention de toutes les entités canadiennes à l’extérieur du secteur public. 

Chef de file mondial, il influe sur l’élaboration des normes IFRS en s’assurant que le point de vue des parties prenantes canadiennes est pris en compte.

Le poste

Sous l’autorité de la vice-présidente, Normalisation, le directeur, Normes comptables, dirigera une équipe de professionnels très compétents, dynamiques et motivés qui conseillent le CNC et en réalisent les projets. Ses tâches consisteront entre autres à :

  • assurer le leadership de la fonction Normes comptables en assumant l’entière responsabilité de l’efficacité de l’équipe et du programme technique de normalisation en ce qui a trait à la planification des projets, à leur hiérarchisation et au respect de la procédure officielle;
  • fournir des conseils stratégiques et à mettre en œuvre les priorités stratégiques du CNC;
  • se focaliser sur les résultats en veillant au respect des délais de lancement et en garantissant un service à la clientèle, une assurance de la qualité ainsi qu’une communication efficace en vue d’offrir des produits de grande qualité et d’atténuer les risques d’atteinte à la réputation du CNC;
  • avoir une perspective externe et à établir des relations avec les parties prenantes clés en exerçant une influence et en fournissant un leadership intellectuel, en Amérique du Nord et à l’échelle mondiale, sur les activités d’envergure (dont les colloques, tables rondes et rassemblements clés) auxquelles le CNC participe en collaboration avec l’International Accounting Standards Board (IASB), les organismes de normalisation canadiens et d’autres parties prenantes;
  • diriger une équipe de permanents composée de professionnels dévoués et à en assurer le bon fonctionnement, en assumant notamment la gestion de la performance, l’encadrement et la planification de la relève.

Les responsabilités

Grâce à son leadership, combinant de solides aptitudes en relations interpersonnelles, des talents de facilitateur et une habileté technique, le directeur mobilisera les personnes et les idées, ce qui se traduira par l’élaboration en temps opportun de normes de grande qualité dans l’intérêt des parties prenantes du CNC. Le titulaire du poste devra effectuer les tâches suivantes :

  • nouer et entretenir des liens de haut niveau avec divers groupes de parties prenantes, l’IASB et d’autres organismes de normalisation dans le monde;
  • guider les permanents en vue de cerner les questions relatives à la comptabilité et à l’information financière;
  • concevoir et superviser un programme d’activités de promotion et de communication visant les principales parties prenantes.

Le candidat

Le candidat sélectionné sera un comptable professionnel à l’esprit novateur possédant de solides compétences en gestion de personnel. Il devra de plus posséder les compétences et qualités suivantes :

  • au moins dix années d’expérience postagrément;
  • l’expérience et la compétence nécessaires pour diriger une équipe en faisant preuve d’imagination et de créativité;
  • de solides aptitudes en relations interpersonnelles et en négociation;
  • une vaste expérience, des connaissances approfondies et une grande expertise en comptabilité et information financière;
  • la capacité à se focaliser sur les résultats;
  • de fortes aptitudes de prise de décisions, un jugement sûr et de solides compétences en analyse et en résolution de problèmes;
  • d’excellentes habiletés en communication orale et écrite.

La réussite du candidat reposera sur ses habiletés de réflexion stratégique et de communication, qui lui permettront de favoriser la compréhension entre les parties prenantes et de faire en sorte que le CNC demeure pertinent.

Une excellente maîtrise de l’anglais est exigée; la maîtrise du français serait un atout.

Autres renseignements

Ce poste est situé à Toronto.

CPA Canada offre un milieu de travail unique, souple et équilibré, qui permet à ses employés de tirer pleinement parti de leur potentiel professionnel et personnel. Les candidats qui répondent aux exigences du poste et qui souhaitent en savoir davantage peuvent communiquer en toute confidentialité avec Claire Chester, responsable, Ressources humaines, CPA Canada, au 416-204-3407 ou à cchester@cpacanada.ca, ou encore avec Stephenie Fox, vice-présidente, Normalisation, CPA Canada, au 416-204-3277 ou à sfox@cpacanada.ca. Si vous avez besoin que nous prenions des mesures d’adaptation pour personnes handicapées afin de pouvoir participer à notre processus de recrutement, veuillez nous transmettre vos coordonnées. Nous nous ferons un plaisir de trouver avec vous la meilleure façon de répondre à vos besoins.