Coordonnateur de programmes, Apprentissage et perfectionnement professionnels, Services de la formation

CPA Canada souhaite pourvoir un poste clé au sein de son équipe Perfectionnement et soutien des membres.

CPA Canada est l’organisation nationale qui représente la profession de comptable professionnel agréé (CPA) au Canada.

Le poste

Le titulaire du poste, qui relèvera du responsable de programmes, Apprentissage et perfectionnement professionnels, sera chargé de la mise en œuvre des programmes de formation, notamment les cours et les colloques en salle et en ligne. La personne choisie devra posséder de l’expérience en planification, en coordination et en administration de programmes de formation, ainsi qu’en gestion des relations avec les fournisseurs externes.

Le poste comportera notamment les responsabilités suivantes :

  • Créer des documents en fonction des besoins, par exemple : plans d’étapes clés, échéanciers, ordres du jour, communications avec les enseignants et les participants, matériel pédagogique, sondages SurveyMonkey, rapports postactivités, etc.; 
  • Aider le responsable de programmes à la mise en place du processus d’inscription en ligne et à la mise en ligne des publications sur les cours et les colloques, ainsi qu’à la création et à la mise à jour des applications connexes;
  • S’acquitter du contrôle qualité de documents Web;  
  • Coordonner la logistique des activités liées aux programmes (lieux, boissons et repas, documentation, ententes avec les conférenciers et les exposants, matériel audiovisuel, etc.);
  • S’occuper des lettres-contrats des conférenciers et des enseignants, et coordonner les demandes de ces derniers (hébergement, déplacements, exigences alimentaires particulières, etc.);
  • S’acquitter du contrôle qualité des documents des programmes, notamment en ce qui a trait au respect des normes relatives à la marque;
  • Gérer la mise en ligne et l’impression de tous les documents requis sur place et coordonner l’expédition de la documentation;
  • Veiller à l’exactitude de toutes les dépenses; vérifier toutes les factures et prendre les mesures nécessaires pour qu’elles soient réglées; effectuer un suivi de toutes les dépenses et fournir des rapports sur les dépenses après chaque activité; 
  • Participer à l’administration des cours en ligne et des séances de formation;
  • Représenter CPA Canada avec professionnalisme; savoir conserver une attitude professionnelle dans le cadre des communications, tant en personne que par téléphone, avec les parties prenantes internes, les conférenciers, les exposants, les participants, etc.

Parmi les programmes visés, citons :

  • le Congrès national L’UNIQUE;
  • le Colloque pour les comités d’audit;
  • le Forum pour les dirigeants d’OSBL;
  • la Formation en gestion de la performance;
  • le Cours fondamental sur les courtiers en valeurs mobilières;
  • d’autres formations sur la durabilité et la comptabilité de gestion (cours en salle et en ligne).

Le candidat

Le candidat retenu possédera les compétences et l’expérience suivantes :

  • trois ans d’expérience en coordination de programmes de formation professionnelle, dont en gestion et en administration d’activités, de préférence au sein d’une association ou dans un milieu de formation; ce cheminement doit démontrer l’acquisition de l’expérience et l’augmentation des responsabilités; 
  • la connaissance des meilleures pratiques en matière de planification d’activités et la rigueur professionnelle;
  • de l’expérience en collaboration avec des fournisseurs externes pour assurer la coordination efficace d’activités de formation professionnelle; 
  • la maîtrise des logiciels Microsoft Office, en particulier Excel, Word, PowerPoint et Outlook
  • une attitude centrée sur la tâche, et la capacité d’exécuter plusieurs tâches à la fois et de travailler sous pression; 
  • des habiletés supérieures en gestion du temps; une capacité éprouvée d’organiser les activités selon les échéances établies; la capacité de gérer plusieurs activités en même temps et un grand souci du détail;
  • la souplesse permettant de gérer et de réviser les priorités pour s’adapter aux modifications apportées aux programmes, aux nouvelles offres ou aux autres changements influençant l’offre de programmes; 
  • la capacité d’être proactif et de travailler avec un minimum de supervision, de même que l’esprit de collaboration dans le cadre du travail d’équipe; 
  • de solides aptitudes interpersonnelles et habiletés en communication; la capacité de s’adapter à différentes méthodes de communication selon les situations; 
  • de solides compétences en service à la clientèle et en résolution de problèmes;
  • la capacité de tenir compte des besoins des autres et la volonté de les aider pour favoriser la réussite de l’équipe;
  • des aptitudes en établissement de relations de travail stratégiques;
  • une bonne compréhension des besoins audiovisuels; de l’expérience en organisation de webinaires et de réunions virtuelles serait un atout;
  • de l’expérience en utilisation d’outils technologiques de coordination de programmes.

La langue de travail est l’anglais.

Autres renseignements

Le poste est offert à Toronto.

CPA Canada offre un milieu de travail souple et enrichissant qui permet à tous d’exploiter pleinement leur potentiel professionnel et personnel. Nous valorisons un environnement inclusif et accessible, où chacun se sent respecté, apprécié et soutenu. Les candidats qui satisfont aux exigences du poste et qui souhaitent en savoir davantage peuvent s’adresser en toute confidentialité à Jermaine Brown, spécialiste du recrutement à CPA Canada, au 416-204-3953 ou à jbrown@cpacanada.ca. Toute personne qui aurait besoin que des mesures d’adaptation soient prises en raison d’un handicap est invitée à communiquer avec le spécialiste, qui s’en chargera volontiers.