Analyste en marketing numérique, Marketing, communications et affaires publiques – Toronto

CPA Canada souhaite pourvoir un poste clé au sein de son équipe de Marketing, communications et affaires publiques.

CPA Canada est l’organisation nationale qui représente la profession de comptable professionnel agréé (CPA) au Canada.

Le poste

CPA Canada amorce un virage des plus prometteurs pour se positionner non seulement comme leader d’opinion du secteur financier canadien, mais aussi comme chef de file des organisations professionnelles canadiennes. Pour ce faire, elle se dote d’un système de production de contenu rédactionnel de première classe qui créera de la valeur pour les comptables professionnels agréés actuels et futurs et qui fera de CPA Canada une source d’information fiable pour tout acteur du secteur canadien des affaires, quelle que soit sa taille.

Relevant du directeur de projets, Communications numériques, l’analyste en marketing numérique a pour principal mandat de mesurer la performance globale des activités de communication et de marketing numériques de CPA Canada. De concert avec les équipes chargées du marketing, du contenu ainsi que des communications numériques et organisationnelles, il dresse un portrait d’ensemble de ces activités, en fait l’analyse et formule des recommandations fondées sur les résultats.

Le titulaire du poste est chargé d’accroître la compréhension et l’utilisation des données par l’organisation en vue de faciliter la prise de décisions optimales sur les plans de la stratégie et du marketing. Dans cette optique, il participe à la conception et au développement d’outils en ligne d’analyse et de création de rapports, de même qu’à l’automatisation de ces fonctions avec les équipes des TI et des données. L’objectif est de dégager des occasions et des constatations plus utiles que celles qui sont habituellement extraites de rapports d’analyse standard.

L’analyste en marketing numérique fournit des conseils aux équipes de la division Marketing, communications et affaires publiques concernant la collecte, l’analyse, l’interprétation et la présentation des données, de façon à les aider à évaluer l’efficacité des campagnes de marketing et de communication. Au besoin, il aide ces équipes à optimiser les campagnes en cours.

Le titulaire doit avoir à la fois une vue d’ensemble et une vue détaillée des campagnes numériques et des techniques d’exécution, et bien connaître les divers modèles d’attribution.

Les responsabilités

  • Recueillir, analyser et interpréter des ensembles de données relatives aux activités de l’organisation, notamment au marketing, en vue d’obtenir des données quantitatives sur le comportement des utilisateurs et d’améliorer la prise de décisions par l’organisation.
  • Recueillir et sauvegarder des ensembles de données avec le concours des parties prenantes internes et externes, ainsi que des fournisseurs. Procéder avec rigueur à la collecte, au nettoyage, à l’enrichissement et à l’intégration de données, ainsi qu’à la mise en place de modèles d’attribution de données.
  • Réaliser des analyses sur de vastes ensembles de données à l’aide de techniques statistiques et formuler des solutions fondées sur ces analyses afin d’augmenter l’efficacité des activités de marketing et de communication; présenter les résultats de ces analyses à la haute direction et à d’autres parties prenantes internes.
  • En collaboration avec le service des TI, automatiser la création et la présentation des rapports courants.
  • Diriger et soutenir des projets simples et complexes, dont l’automatisation des rapports et des tableaux de bord; la réalisation d’essais (test A/B, analyse multivariée, segmentation); l’élaboration de modèles d’analyse et de notation des utilisateurs; et la réalisation de présentations trimestrielles à l’intention de la haute direction.
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils d’analyse de grands volumes de données afin de cerner les constantes, les tendances, les particularités et les anomalies éventuelles.
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils de création de rapports automatisés destinés aux différentes équipes (marketing, contenu, communications numériques et organisationnelles) pour les aider à prendre des décisions fondées sur les données et à produire des rapports connexes.
  • Réaliser, avec les équipes internes ainsi que les parties prenantes externes, des analyses sur l’efficacité des campagnes de marketing courantes (affichage, médias sociaux, moteurs de recherche, autres moyens numériques) et produire des rapports connexes.
  • Contribuer à la production d’analyses des retombées des campagnes à l’aide de statistiques sommaires et d’analyses diagnostiques des contributions selon divers segments et variables reposant sur des techniques et des modèles statistiques.
  • Donner des conseils et du soutien pour la création ponctuelle, mensuelle, trimestrielle ou annuelle de présentations ou de rapports de suivi des campagnes. Ces rapports doivent être clairs, informatifs, intéressants et fondés sur les meilleures pratiques en visualisation et en scénarisation des données.

Le candidat

Le candidat idéal possède l’expérience, les compétences, les connaissances et les qualités suivantes:

  • Diplôme de premier cycle en statistiques, mathématiques, informatique ou informatique de gestion, ou dans une discipline connexe à l’analyse quantitative.
  •  Minimum de trois ans d’expérience couvrant tous les aspects de la mesure d’audience Web, dont le nettoyage, l’agrégation et l’enrichissement des données, l’analyse statistique, l’analyse descriptive et diagnostique, la visualisation de données, la production de perspectives et la présentation des résultats aux clients.
  • Grande capacité à tirer des informations utiles des données, et expérience de l’analyse de données qualitatives et quantitatives.
  • Excellente connaissance des outils utilisés pour mesurer les activités numériques.
  • Minimum d’un an d’expérience de SQL Server, ou d’autres plateformes de bases de données relationnelles, et compétences SQL de niveau intermédiaire.
  • Grandes compétences en visualisation des données selon les meilleures pratiques reconnues, et capacité de vulgariser des notions et informations complexes et de les présenter de façon claire et simple pour faciliter la prise de décisions.
  • Bonne connaissance des logiciels Tableau, Cognos et Sitecore, de la suite Google, des consoles Search Webmaster et SiteCatalyst (Adobe) ou d’autres plateformes semblables.
  • Excellente connaissance de la modélisation des données et des bases de données relationnelles.
  • Expérience des moyens de communication numériques (courriel, Web, produits interactifs, médias sociaux ou autres médias axés sur l’expérience client).
  • Expérience de Sitecore Analytics et de Coveo pour Sitecore, un atout.
  • Expérience en élaboration de modèles descriptifs ou prédictifs aux fins de l’analyse et de la notation des utilisateurs.
  • Expérience des plateformes de gestion des balises (DTM, GTM, Tealium iQ, Ensighten).
  • Expérience des plateformes de mesure d’audience Web et d’apprentissage automatique comme SAS, SPSS, Alteryx, Azure ML, AWS ML, ainsi que SSRS ou SSAS.
  • Expérience du traitement de données provenant de tiers (et des formats de données comme XML et JSON), et de la collecte d’ensemble de données de source ouverte sur les marchés américain et canadien.
  • Bonne connaissance des langages HTML5, CSS et JavaScript, des pixels de conversion, des pixels espions et des robots Web.
  • Expérience des méthodes fondées sur l’analyse des données pour la vente croisée ou la vente de produits technologiques haut de gamme ayant une longue durée de vie, et de biens de consommation courante ayant une courte durée de vie.
  • Expérience des langages de script comme Python ou VBA, ou des scripts de commandes servant à l’automatisation et à l’intégration.

La langue de travail est l’anglais.

Autres renseignements

Le poste est offert à Toronto.

CPA Canada offre un milieu de travail unique, souple et équilibré, qui permet à ses employés de tirer pleinement parti de leur potentiel professionnel et personnel. Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et accessible, au sein duquel chaque employé se sent respecté, apprécié et soutenu. Les candidats qui répondent aux exigences du poste et qui souhaitent en savoir davantage peuvent communiquer en toute confidentialité avec Claire Chester, responsable, Ressources humaines, CPA Canada, au 416-204-3407 ou à l’adresse CChester@cpacanada.ca. Si vous avez besoin que nous prenions des mesures d’adaptation pour personnes handicapées afin de pouvoir participer à notre processus de recrutement, veuillez nous transmettre vos coordonnées. Nous nous ferons un plaisir de trouver avec vous la meilleure façon de répondre à vos besoins.