Adjoint de direction – Marketing, communications et affaires publiques

CPA Canada souhaite pourvoir un poste clé au sein de son équipe de Marketing, communications et affaires publiques.

CPA Canada est l’organisation nationale qui représente la profession de comptable professionnel agréé (CPA) au Canada.

Le poste

L’adjoint de direction au vice-président principal offre, en faisant montre de leadership, du soutien administratif et organisationnel relativement à la gestion du bureau du vice-président. Il gère l’emploi du temps de celui-ci et assume un large éventail de fonctions de soutien à la direction, dont la planification des déplacements et la préparation de correspondance, d’information, de présentations et de rapports pour le compte du vice-président principal et du service.

Le titulaire du poste a notamment les responsabilités suivantes :

  • préparer de l’information, des présentations et des rapports pour le vice-président principal;
  • créer des documents de grande qualité en vue de réunions et de présentations;
  • participer à la gestion de projets spéciaux ainsi qu’aux recherches connexes, au besoin;
  • agir en tant que personne-ressource de première ligne et trier les demandes des membres de la haute direction et des parties prenantes soumises au vice-président principal;
  • favoriser la communication entre le vice-président principal, d’une part, et les dirigeants de CPA Canada et les parties prenantes du secteur, d’autre part;
  • veiller à ce que tous les documents soient préparés et approuvés dans les temps;
  • préparer des notes de frais;
  • élaborer des listes de contacts et des feuilles de calcul et les tenir à jour;
  • suivre de près le budget du service et en faire des comptes-rendus réguliers;
  • s’assurer que les données et les systèmes de classement du service sont à jour et exacts;
  • veiller à la gestion quotidienne de l’emploi du temps du vice-président principal, en assurant notamment la coordination de toutes les réunions et la planification de toutes les activités auxquelles lui et ses visiteurs sont attendus, et modifier ce programme de manière proactive en fonction des priorités;
  • gérer les tâches et courriels en déterminant les priorités; 
  • organiser les réunions de bout en bout (planification, coordination des calendriers et des aspects technologiques) pour le vice-président principal;
  • préparer et transmettre les ordres du jour et les documents en vue des réunions du Conseil et de ses comités;
  • organiser les déplacements (réservation de billets d’avion, de chambres d’hôtel et de restaurants, et location de voitures);
  • rédiger la correspondance du vice-président principal, notamment les réponses aux demandes de participation et de présentation aux événements du secteur ainsi que les réponses aux comités, et assurer la coordination des aspects connexes;
  • veiller à ce que la correspondance du vice-président principal concorde avec la mission, la vision et les valeurs de CPA Canada;
  • établir et maintenir des relations fructueuses avec les membres clés de chaque unité fonctionnelle de CPA Canada, et faire preuve de leadership dans ses fonctions de soutien au vice-président principal;
  • entretenir des relations avec les partenaires d’affaires et les parties prenantes pour que les attentes de chacun soient satisfaites et faire un suivi attentif des échéanciers pour garantir leur respect;
  • communiquer régulièrement avec les unités fonctionnelles, établir des relations avec le personnel clé de celles-ci et agir comme intermédiaire entre le vice-président principal et les unités.

Le candidat

Le candidat doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • un diplôme en administration des affaires ou dans un domaine connexe;
  • de 3 à 5 ans d’expérience dans des fonctions administratives, notamment en soutien à la direction;
  • un excellent sens de l’organisation et de remarquables compétences en gestion de projet, pour mener de front divers dossiers complexes;
  • la capacité à travailler efficacement dans un environnement au rythme rapide et aux échéances serrées;
  • des aptitudes en communication créative et proactive, écrite et orale, et en établissement de consensus;
  • un esprit critique et la capacité à résoudre des problèmes;
  • un souci du détail exceptionnel;
  • des capacités éprouvées à régler les conflits, à établir un lien de confiance et à influencer les résultats grâce à d’excellentes compétences interpersonnelles à tous les niveaux;
  • une pensée conceptuelle assortie d’un sens aigu et créatif des affaires; 
  • la capacité à axer son travail sur les résultats et sur les données;
  • la maîtrise de la suite MS Office (Word, Outlook, Excel, PowerPoint).

La langue de travail est l’anglais. 

Autres renseignements

Le poste est offert à Toronto.

CPA Canada offre un milieu de travail souple et enrichissant qui permet à tous d’exploiter pleinement leur potentiel professionnel et personnel. Nous valorisons un environnement inclusif et accessible, où chacun se sent respecté, apprécié et soutenu. Les candidats qui satisfont aux exigences du poste et qui souhaitent en savoir davantage peuvent s’adresser en toute confidentialité à Jermaine Brown, spécialiste du recrutement, CPA Canada, au 416-204-3953 ou à jbrown@cpacanada.ca. Toute personne qui aurait besoin que des mesures d’adaptation soient prises en raison d’un handicap est invitée à communiquer avec le spécialiste, qui s’en chargera volontiers.