Membres : Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification

Souhaiteriez-vous contribuer à la protection de l’intérêt public en supervisant le processus de normalisation en audit et en certification? Apprenez-en plus!

DATE DE PUBLICATION

Le 18 août 2016

DESCRIPTION DU CONSEIL

Le Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification (CSNAC) est une instance indépendante composée de bénévoles qui a été créée en 2002. Il a pour mission de servir l’intérêt public en supervisant les activités du Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) et en exprimant ses vues à l’égard de celles-ci.

Le vaste éventail de points de vue des membres du Conseil sur des questions d’intérêt public permet d’assurer que les normes de la profession continuent de répondre aux besoins dans l’environnement actuel.

Nous comptons parmi nos membres et ex-membres :

  • le directeur général du Conseil canadien sur la reddition de comptes
  • une directrice générale du Bureau du surintendant des institutions financières
  • le chef comptable de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
  • des avocats chevronnés, des membres du milieu des affaires et des universitaires

Critères de sélection

Le CSNAC recherche des candidats qui désirent ardemment jouer un rôle de protection de l’intérêt public et qui possèdent :

  • une certaine connaissance des aspects techniques des services d’audit, des autres services de certification et des services connexes, ainsi que des normes d’indépendance
  • une expérience en matière d’information financière, d’audit et d’indépendance qui est pertinente pour les secteurs des sociétés ouvertes, des sociétés fermées, des OSBL ou du secteur public
  • de l’expérience comme préparateur d’états financiers, auditeur, membre d’un comité d’audit, universitaire ou utilisateur d’états financiers apportant un éclairage différent
  • la capacité de travailler en anglais

Remarque : Il n’est pas nécessaire de détenir un titre comptable professionnel pour devenir membre du CSNAC.

QU’AVEZ-VOUS À Y GAGNER?

  • Vous élargirez votre réseau personnel en travaillant et en débattant de questions d’intérêt public avec d’autres acteurs influents du milieu des affaires canadien.
  • Vous découvrirez les rôles joués par diverses organisations pour veiller à ce que les investisseurs et le public en général puissent s’appuyer en toute confiance sur les états financiers audités.
  • Vous vous familiariserez avec le processus menant à l’établissement des normes d’indépendance, des normes d’audit et des autres normes de certification.
  • Vous prendrez conscience des défis à relever pour établir des normes qui s’appliquent tant aux grandes qu’aux petites entités, et de l’incidence de ces défis sur le rôle de surveillance.
  • Vous aurez l’occasion de rendre service à la collectivité, tout en acquérant de l’expérience et des connaissances approfondies.
  • Vous acquerrez une expérience qui fera de vous un membre précieux au sein de tout autre conseil.

ENGAGEMENT

  • Vous devez participer à quatre réunions par année : trois à Toronto et une dans une autre ville canadienne.
  • Au cours de votre mandat, vous serez invité à assister à une réunion du CNAC ou du Groupe de travail sur l’indépendance du Comité sur la confiance du public.
  • Cette fonction est assumée à titre bénévole, mais les frais de déplacement et les autres coûts pertinents sont remboursés.

COMMENT POSER VOTRE CANDIDATURE

Veuillez envoyer un courriel à Jacqui Kuypers, CPA, CA, auquel vous aurez joint votre curriculum vitæ, d’ici le 9 septembre 2016.

Nous remercions d’avance tous les candidats. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui auront été retenus pour la suite du processus de sélection. Nous conserverons dans nos dossiers tous les curriculum vitæ reçus afin de les étudier si d’autres occasions de bénévolat se présentaient.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.