Groupes de travail sur les IFRS : Secteurs minier et pétrogazier

Voyez en quoi notre association avec les secteurs minier et pétrogazier permet de faire connaître les problèmes liés à la mise en œuvre des IFRS dans ces secteurs.

Le Groupe de travail sur les IFRS dans le secteur minier et le Groupe de travail sur les IFRS dans le secteur pétrogazier contribuent pour beaucoup à faire connaître les problèmes que pose l’application des Normes internationales d’information financière (IFRS) à deux des secteurs d’activité les plus importants du Canada.

ACTIVITÉS

L’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) s’est associée à nous pour mettre sur pied le Groupe de travail sur les IFRS dans le secteur minier, auquel on a confié le mandat de présenter des points de vue ne faisant pas autorité sur des questions de mise en œuvre des IFRS qui touchent les sociétés minières.

Nous nous sommes aussi associés à l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) et à l’Explorers and Producers Association of Canada (EPAC) pour mettre sur pied le Groupe de travail sur les IFRS dans le secteur pétrogazier, auquel on a confié le mandat de présenter des points de vue ne faisant pas autorité sur des questions de mise en œuvre des IFRS qui touchent les petites sociétés du secteur.

Les deux groupes de travail se composent de préparateurs et d’auditeurs d’états financiers qui possèdent une expérience pratique et des connaissances approfondies en matière d’application des normes.

Les groupes de travail publient chacun une série Points de vue, dans laquelle on trouve des lignes directrices destinées à leur secteur respectif et que l’on peut télécharger gratuitement.

RECONNAISSANCE INTERNATIONALE

Les deux groupes sont reconnus à l’échelle internationale par l’IFRS Foundation, qui a inclus le résultat de leur travail dans ses IFRS Learning Resources (ressources d’apprentissage sur les IFRS) et qui les a intégrés à une liste de cabinets et d’organisations de renom. Les permanents de l’International Accounting Standards Board (IASB) font aussi référence au travail accompli par les deux groupes dans divers documents d’accompagnement et présentations PowerPoint. La reconnaissance dont jouissent ces deux groupes de travail s’explique par le fait que les secteurs d’activité concernés sont particulièrement pertinents au Canada puisqu’ils occupent une place importante sur le marché.

Les directeurs financiers, contrôleurs et auditeurs qui travaillent dans ces secteurs d’activité apprécient tout particulièrement que les groupes de travail transmettent et partagent les connaissances et points de vue sur les IFRS sous l’angle de la réalité canadienne.

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.