Groupe de travail sur les normes relatives aux missions de certification

Découvrez comment les praticiens qui composaient ce groupe de travail ont soutenu les travaux du CNAC en passant en revue les normes de certification d’application générale.

Le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) a mis sur pied ce groupe de travail en 2009 afin de bénéficier des connaissances et compétences d’experts pour faciliter la révision de ce qu’on appelle les normes de certification «d’application générale». Ces normes s’appliquent à toutes les missions de certification autres que les audits ou les examens d’informations financières historiques.

LE GROUPE DE TRAVAIL A :

  • surveillé l’avancement du projet du Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (IAASB) visant la mise à jour de la norme internationale de missions d’examen (ISAE) 3000, et a communiqué en temps opportun ses vues sur le sujet;
  • relevé les modifications qu’il serait nécessaire d’apporter à l’ISAE pour répondre aux besoins propres au contexte canadien;
  • reçu bon nombre de commentaires du Conseil canadien des vérificateurs législatifs, dont les membres réalisent de nombreux audits de performance, soit un type de missions de certification qu’on appelle aussi missions d’appréciation directe.

Le Groupe de travail était composé de sept membres, dont cinq possédaient une vaste expérience en matière d’audit dans le secteur public et deux étaient des praticiens chevronnés provenant de grands cabinets d’expertise comptable.

Au terme de cinq années de réunions et de discussions, un exposé-sondage sur le projet de Normes canadiennes de missions de certification (NCMC) 3000, Missions d’attestation autres que les audits ou examens d’informations financières historiques, et 3001, Missions d’appréciation directe, a été publié (été 2014). Le CNAC a approuvé la version définitive de la NCMC 3000 et de la NCMC 3001 à sa réunion de mars 2015. Ces normes seront publiées dans le Manuel de CPA Canada – Certification au cours de l’été 2015.

Ce projet, plutôt complexe, a demandé beaucoup de temps. Le CNAC est très reconnaissant aux membres du Groupe de travail du dévouement dont ils ont fait preuve pour mener ce projet à bonne fin, ainsi qu’à leurs organisations respectives du soutien qu’elles leur ont apporté dans leur travail bénévole visant l’avancement des projets de normes de certification.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.