Murray Mikulak : défenseur des besoins des PMC en matière de fiscalité

Les normes comptables canadiennes et notre système fiscal ont évolué grâce à l’engagement à long terme de nombreux bénévoles. Découvrez l’un d’entre eux, qui a consacré un nombre incalculable d’heures à cette évolution.

Murray Mikulak est bénévole pour nous depuis des décennies et est devenu un représentant influent des petits et moyens cabinets (PMC) pour favoriser une évolution positive des normes comptables et du système fiscal.

Associé fondateur de Mikulak & Hill, un cabinet établi à Calgary, Murray Mikulak a commencé à faire du bénévolat comme membre du Conseil de l’Institute of Chartered Accountants of Alberta (ICAA), dont il est ensuite devenu le président. Il a également représenté l’ICAA au Conseil des présidents des instituts et ordres provinciaux de CA et a contribué à ses travaux à un certain nombre d’égards, notamment au chapitre de l’élaboration de nouvelles normes d’indépendance.

À partir de 2004, le travail de M. Mikulak lui a donné l’occasion de faire du bénévolat au niveau national, d’abord pour le Conseil des normes comptables comme membre du Comité consultatif sur l’information différentielle (dont les travaux ont mené à l’élaboration des Normes comptables pour les entreprises à capital fermé) et comme représentant des PMC au sein d’un groupe de travail chargé de l’élaboration d’une politique uniforme d’accès aux dossiers fiscaux pour les auditeurs de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

M. Mikulak a joué un rôle déterminant dans l’évolution de nos initiatives de représentation en matière de fiscalité et de notre statut de conseiller de confiance auprès des dirigeants de l’ARC. Il a continué à défendre les intérêts des PMC lorsque le groupe de travail a élargi son champ d’action pour devenir notre actuel Comité sur les politiques fiscales. Lors de l’expansion des activités du Comité et de la création de sous-comités spécialisés, en 2012, M. Mikulak a été le candidat tout désigné pour diriger notre nouveau Comité sur la fiscalité – Petits et moyens cabinets, une fonction qu’il occupe encore aujourd’hui.

Parallèlement, le dialogue continu entre les CPA et les hauts fonctionnaires de l’ARC s’est régulièrement enrichi, la compréhension et la confiance mutuelles s’accroissant à un rythme constant. M. Mikulak, tout comme d’autres membres du Comité sur la fiscalité – PMC et du Comité sur les politiques fiscales, a consacré un nombre d’heures incalculable à aider l’ARC à élaborer des solutions aux problèmes persistants en matière d’administration fiscale.

Ces efforts ont abouti à la conclusion d’un accord de collaboration officiel entre l’ARC et nous, en novembre 2014. L’accord établit le cadre de travail de sept comités mixtes spécialisés CPA-ARC. Lorsqu’est venu le moment de nommer le président du nouveau comité mixte sur la conformité, le choix de M. Mikulak s’est de nouveau imposé naturellement. Forts de cette structure renforcée de collaboration, de l’énergie et du dévouement de M. Mikulak et de sa passion pour la réforme de la fiscalité, nous pouvons nous attendre à ce que notre système fiscal continue d’évoluer positivement, pour le plus grand bénéfice des PMC, de leurs clients et de tous les Canadiens.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.