Durée : 60 minutes
Objectifs d’apprentissage des participants
-
comprendre ce qu’est la fraude et comment elle fonctionne
-
apprendre à cerner les signes de fraude et savoir quoi faire en cas de doute
-
connaître les trois principaux stratagèmes
-
comprendre pourquoi les aînés sont ciblés
-
savoir quoi faire quand on est victime de fraude
Survol :
-
Qu’est-ce que la fraude?
- son fonctionnement
-
signes de fraude
-
que faire en cas de doute
-
les trois principaux stratagèmes
-
renseignements recherchés par les fraudeurs
- cinq raisons pour lesquelles les aînés sont des proies faciles
-
signes indiquant qu’on est victime de fraude
-
mesures à prendre quand on est victime de fraude
-
types de fraudes – exemples vécus
-
outils et ressources
-
période de questions
Matériel didactique
- informations générales sur :
-
Equifax
-
Trans Union
-
le Centre antifraude du Canada (CAFC)
-
la Gendarmerie royale du Canada (Escroqueries et fraudes)
-
la ligne directe sur le vol d’identité de la Federal Trade Commission des États-Unis
-
questionnaire «Combattre le pourriel» – tester ses connaissances sur le vol et la fraude d’identité
-
guide pour les victimes de fraude ou de vol d’identité (CAFC) – mieux comprendre ce fléau et voir quelles mesures prendre lorsqu’on en est victime
Des questions?
Si vous avez des questions, veuillez nous envoyer un courriel.
Merci à la Canada Vie, commanditaire national du Programme de littératie financière.
DEMANDER LA TENUE D’UN ATELIER
Souhaitez-vous qu’un atelier soit donné dans votre région? Un bénévole de CPA Canada se chargera d’animer l’atelier grâce à la présentation, aux suggestions d’activités et à la documentation à distribuer que nous lui fournirons. Remarque : Veuillez soumettre un formulaire pour chaque atelier dont vous faites la demande.
Directives :
Pour de plus amples informations, voir Organiser un atelier de littératie financière.