Passer au contenu principal
Montage graphique d’un cadran réveil entouré de piles de monnaie et d’un téléphone intelligent qui affiche le logo Voir Demain

Épisode 6 : Gouvernements ou secteur privé, qui veille sur la durabilité?

Janice Tran, CPA, M. Sc., discute de l’apport des CPA au virage que prennent les entreprises, en contexte de crise climatique. L’État et le secteur privé réussiront-ils à atteindre la carboneutralité d’ici 2050?

Logo d'Apple PodcastsLogo de Google PodcastsLogo de Pocket CastsLogo de Spotify

Comment s’y prennent les CPA pour relever le défi de la durabilité, forts de leur savoir-faire? Janice Tran, CPA, chef de la direction et cofondatrice de Kanin Energy, a retroussé ses manches. Son entreprise, qui transforme en énergie électrique la chaleur excédentaire dégagée par des usines, cible un riche filon. Kanin récupère l’énergie thermique dissipée dans les cheminées d’échappement pour produire de l’électricité sans émission de carbone. Une stratégie qui, en Amérique du Nord, pourrait générer quelque 20 gigawatts d’énergie propre.

Mme Tran est titulaire d’une maîtrise en gestion de la durabilité de l’Université Columbia et d’une maîtrise en comptabilité de l’Université de la Saskatchewan.

Dans cet épisode, elle discute de l’apport des CPA, appelés à orienter le virage que prennent les entreprises en contexte de crise climatique. Mme Tran fait valoir qu’elles sont mieux placées que les gouvernements pour relever le défi de la durabilité. Comment le Canada va-t-il s’y prendre pour atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050 et quel rôle joueront les CPA pour que cet exploit soit réalisé?

Voir la transcription

Avertissement : Les opinions et les points de vue exprimés dans cette série de balados sont ceux de l’invitée ou de l’invité et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.

Plus de détails :

Conférenciers+

Personne-ressource :