Passer au contenu principal
Montage graphique d'un téléphone intelligent qui affiche le logo de Voir Demain et une liste de contrôle sur le blanchiment d'argent

Épisode 8 : Les CPA et la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent

Que nous apprend la situation en Russie et en Ukraine sur la corruption? Écoutez deux CPA discuter du rôle que peuvent jouer les professionnels comptables dans la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent.

Apple Podcasts logoGoogle Podcasts logoPocket Casts logoSpotify logo

Avec l’intensification de la mondialisation et la complexité toujours plus grande des stratagèmes de corruption, le rôle du professionnel comptable a pris une ampleur considérable. Les défis que doivent relever les CPA aujourd’hui sont nettement différents de ceux qui se posaient il y a 20 ou 25 ans. Les CPA doivent se montrer à la hauteur et acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour combattre l’inconduite à l’échelle locale et mondiale.

Notre premier invité, José Hernandez, est fondateur et PDG d’Ortus Strategies, un cabinet-conseil qui aide les entreprises à reconstruire leurs programmes de déontologie et de conformité. Avant, il avait fondé FGI Europe. Dans le dernier quart de siècle, M. Hernandez a aidé à résoudre de nombreuses affaires de corruption très médiatisées. Il témoigne souvent comme expert devant des corps législatifs, des parlements et des gouvernements dans des dossiers de lutte contre la corruption.

« La première leçon à retenir, c’est que le fait de tolérer des régimes corrompus pendant une longue période a un coût humain énorme, dit José Hernandez. À bien des égards, nous avons trop relâché notre vigilance. […] Nous devons vraiment nous battre. Surtout comme comptables, à titre de gardiens de ce système financier. Nous devons redoubler d’efforts. »

De son côté, Michele Wood-Tweel souligne la nécessité de rester au fait des pratiques en évolution constante des fraudeurs, notamment ici, au Canada. Mme Wood-Tweel est vice-présidente aux Affaires réglementaires à CPA Canada, et elle participe au Comité sur la confiance du public du Conseil des chefs de la direction.

« La corruption s’accélère partout dans le monde, et le Canada n’est pas épargné. […] Comme CPA, nous devons être conscients que le risque est toujours présent. » Mme Wood-Tweel ajoute : « Nous devons être très au fait de ce qui se passe. Nous devons nous assurer de poser les bonnes questions. »

L’épisode 8 porte sur la responsabilité du CPA dans les initiatives mondiales de lutte anticorruption.

Voir la transcription

Dans cet épisode

  • Ce que nous apprend la situation actuelle en Russie et en Ukraine sur la corruption. (1:32)
  • L’incidence de la fraude à l’échelle mondiale sur les comptables. (2:50)
  • L’affaire SNC-Lavalin et le rôle joué par les comptables dans ce dossier. (4:34)
  • L’évolution de la corruption au cours des dernières décennies. (6:00)
  • Les nouveaux défis que doivent relever les CPA. (8:29)
  • Les mesures prises par le gouvernement canadien pour lutter contre le blanchiment d’argent, notamment avec la popularité grandissante de la cryptomonnaie. (15:56)
  • Exemples de blanchiment d’argent au Canada et leurs effets sur les comptables canadiens. (19:26)
  • Comment les comptables peuvent se tenir au fait des changements rapides. (21:27)

Avertissement : Les opinions et les points de vue exprimés dans cette série de balados sont ceux de l’invité et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.

Personne-ressource :