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Épisode 6 : Exploiter l’IA pour mesurer la performance organisationnelle

L’intelligence artificielle et l’apprentissage machine aideront les organisations à mesurer leurs résultats et à orienter leurs investissements. Un professionnel du marketing et un professeur de comptabilité expliquent comment bénéficier de ces avancées.

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L’intelligence artificielle (IA) peut-elle aider les CPA à poser un regard éclairé pour guider les décisions d’investissement? Oui. À ce propos, la fonction Marketing fait figure de domaine notoirement difficile à analyser. Prendre des décisions sensées pour fixer le budget des campagnes de marketing peut se révéler tout un défi, car la corrélation entre l’investissement d’aujourd’hui et l’impact de demain, à l’égard des résultats chiffrés, n’est pas forcément évidente.

Justement, l’IA peut venir combler cet écart entre les décisions prises dans le présent et les résultats constatés des mois ou des années plus tard.

Notre premier invité, Dave Bunce, est chef de la direction de Morphio, entreprise qui met l’IA à contribution pour analyser l’efficacité des dépenses en marketing. Il est d’avis que l’IA peut être utile pour les CPA, amenés à jeter un regard approfondi sur la situation grâce à de riches données, qui procurent un éclairage difficile à obtenir autrement. Les perspectives rendues possibles par l’IA s’appliquent dans toutes les fonctions et intéressent toutes les parties prenantes, explique-t-il.

Notre deuxième invité, Mario Malouin, se penche sur ce que les CPA doivent faire pour s’assurer de rester aux commandes et non au second rang. Professeur à l’Université du Québec en Outaouais, membre du groupe d’expertise technologique de l’IESBA, il décortique les étapes que les CPA doivent suivre pour pouvoir faire confiance aux données obtenues par l’IA.

Il soutient que les CPA doivent aller au-delà d’un examen de la source des données, en s’intéressant à la manière dont l’algorithme a été entraîné, testé et déployé en situation réelle.

Il faut prendre du recul pour tenter de comprendre la tâche précise qu’on souhaite confier à ce que Mario Malouin appelle « les agents intelligents ». C’est essentiel, souligne-t-il.

Voir la transcription

Dans cet épisode

  • Dave Bunce discute d’une étude de cas où son équipe a analysé le retentissement des décisions de marketing sur les produits. (02:50)
  • Mario Malouin décompose les étapes que les CPA doivent suivre pour rester aux commandes – et non à la remorque – de l’IA. (06:50)
  • Mario Malouin aborde le type de discussion que les CPA doivent avoir avec leur fournisseur d’IA, pour s’assurer qu’ils s’apprêtent à utiliser le bon outil pour les tâches en vue. (08:50)
  • Pour un CPA, comment faire un choix parmi les différents fournisseurs de solutions d’IA prêtes à l’emploi? (12:27)
  • Nécessité, pour les CPA, d’arrêter des principes directeurs tels que l’intégrité ou l’inclusion avant de se lancer dans les outils IA. (18:55)

Avertissement : Les opinions et les points de vue exprimés dans cette série de balados sont ceux de l’invité et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.

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