Le leadership axé sur l’éthique, à l’ère de la complexité et du changement numérique (introduction)

Leaders guidés par l’éthique et conseillers de confiance, les CPA s’appuient sur les compétences professionnelles ainsi que sur les valeurs, l’éthique et les attitudes professionnelles pour servir leur organisation et leur clientèle. Découvrez l’incidence que peuvent avoir sur leur travail la complexité du milieu professionnel, les perturbations numériques ainsi que la méconnaissance des faits et la désinformation.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

À titre de leaders guidés par l’éthique et de conseillers de confiance, les CPA s’appuient sur les compétences professionnelles ainsi que sur les valeurs, l’éthique et les attitudes professionnelles pour servir leur organisation et leur clientèle. CPA Canada et l’Institute of Chartered Accountants of Scotland (ICAS) ont entrepris une collaboration avec l'International Federation of Accountants (IFAC) pour dresser une analyse des incidences de la complexité du milieu professionnel, des perturbations numériques, ainsi que de la méconnaissance des faits et de la désinformation, le tout sous l’angle de la primauté des compétences professionnelles et du leadership axé sur l’éthique.

Cette étude exploratoire a préparé le terrain en vue d’une table ronde internationale virtuelle destinée à approfondir ces questions, qui a eu lieu le 2 février 2021.

GRÂCE À CETTE LECTURE DE 10 MINUTES, VOUS EN SAUREZ PLUS SUR

  • la différence entre « complexe » et « compliqué »
  • la nature à double tranchant de la technologie
  • le repérage et l’atténuation des préjugés
  • l’importance de la mentalité

CONTENU SUPPLÉMENTAIRE

Vous serez sans doute intéressés par notre série de documents de réflexion, dont trois sont actuellement offerts en ligne : 

Tout en protégeant l’intérêt public, la profession comptable évolue pour répondre aux besoins des parties prenantes. Comptables professionnels, organisations comptables, formateurs et employeurs, obtenez des conseils pratiques sur la prise de décision éthique.

Les CPA aident les clients à composer avec les changements technologiques d’une manière éthique. La technologie étant une arme à double tranchant, ils doivent rechercher les occasions qui en découlent et se prémunir des défis.

Les fausses nouvelles, la mésinformation et les partis pris sont des réalités qui créent des occasions et posent des difficultés pour les comptables chargés de fournir des informations fiables à leurs clients.

Dans un monde axé sur les données et l’IA, les CPA doivent explorer de nouvelles façons d’apporter une valeur ajoutée. Le nouveau paradigme de la compétence passe par la littératie technologique et les qualités humaines.