Grille de compétences des CPA : Obtention du titre canadien de CPA

Voyez quelles compétences techniques et habilitantes vous devez posséder pour obtenir le titre de CPA.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

La Grille de compétences des CPA établit les bases du programme d’agrément CPA, notamment les exigences au chapitre de la formation, de l’accréditation, des examens et de l’expérience pratique, et décrit les connaissances, les compétences et les niveaux de maîtrise dont vous devez faire preuve pour obtenir le titre canadien de CPA.

La version 2019 de la Grille de compétences, qui entre en vigueur le 1er janvier 2019 et constitue la première grande mise à jour de la version initiale de 2013.

Comme la version précédente, la version de 2019 de la Grille de compétences des CPA décrit en détail les deux types de compétences (techniques et habilitantes) que les cabinets, les entreprises et le secteur public attendent des comptables professionnels. Les principales modifications figurant dans la version de 2019 de la Grille de compétences concernent :

  • l’intégration de compétences touchant l’analyse des données et les systèmes d’information à chacun des six domaines de compétences techniques;
  • la révision des compétences en fiscalité.

Intégration des compétences de la version de 2019 de la Grille de compétences

En raison de l’importance des changements apportés à la Grille de compétences, l’intégration des compétences revues en analyse des données et systèmes d’information et en fiscalité se fera progressivement. Cette décision vise à donner aux candidats, aux employeurs et aux établissements d’enseignement supérieur (EES) le temps de s’adapter aux nouvelles exigences. Les volets du programme d’agrément des CPA seront modifiés comme suit :

  • Cours préparatoires des CPA (cours préalables) : À compter de janvier 2019, le cours de fiscalité sera révisé, et de nouvelles connaissances liées à l’analyse des données et aux systèmes d’information seront graduellement intégrées aux cours préparatoires de base dans le cadre de différentes sessions en 2019 et en 2020.

    L'EES qui offrent des cours préalables à l’admission au Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA doivent intégrer à leur programme, d’ici septembre 2021 mais de préférence avant, les exigences exposées dans la version de 2019 de la Grille de compétences.
  • Programme de formation professionnelle (PFP des CPA) : À compter de janvier 2019, les nouvelles compétences seront intégrées aux modules communs et aux modules optionnels, ainsi qu’aux examens finaux. S’ils ont terminé les modules communs avant janvier 2019, les candidats inscrits aux modules optionnels auront accès à du matériel d’apprentissage sur l’analyse des données et les systèmes d’information, qui se composera de lectures et d’activités d’autoformation tirées des modules communs.

    Les EES qui comptent continuer à offrir des modules accrédités du PFP des CPA doivent intégrer les exigences exposées dans la version de 2019 de la Grille de compétences à leur programme d’ici septembre 2021, mais de préférence avant.
  • Examen final commun (EFC) : Le premier Examen final commun (EFC) rédigé en fonction de la version de 2019 de la Grille de compétences sera celui de septembre 2020. L’EFC de septembre 2019 et celui de mai 2020 seront fondés sur la version précédente de la Grille de compétences et du Guide des connaissances connexes.

    Nous rappelons que les candidats doivent tenir compte des normes et de la réglementation dont il est fait mention dans les mises à jour techniques. Voir la mise à jour technique pour les examens de 2019.

    Les EES qui préparent leurs étudiants à l’EFC peuvent s’attendre à ce que les compétences de la nouvelle grille soient intégrées à l’examen à compter de l’EFC de septembre 2020.
  • Exigences en matière d’expérience pratique des CPA (EEP CPA) : En septembre 2019, les exigences en matière d’expérience pratique (EEP) seront mises à jour en fonction des nouvelles compétences liées à l’analyse des données et aux systèmes d’information ainsi qu’à la fiscalité. Les stagiaires qui occupent un poste ayant fait l’objet d’une évaluation par la profession dans le cadre d’un stage avec vérification de l’expérience, de même que les employeurs qui offrent des stages avec cheminement préapprouvé, auront jusqu’à septembre 2020 pour adapter ces postes et ces stages aux nouvelles EEP CPA de 2019. Aucune modification n’est nécessaire pour les stagiaires qui auront terminé leur stage avant septembre 2020.