La Grille de compétences des CPA : Comment obtenir le titre canadien de CPA

Pour obtenir le titre de CPA, vous devez maîtriser des compétences techniques et des compétences habilitantes précises.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

La Grille de compétences des CPA décrit les connaissances, les compétences et les niveaux de maîtrise dont vous devez faire preuve à titre de CPA canadien. Le Guide des connaissances connexes à la Grille de compétences des CPA aide les établissements d’enseignement supérieur à s’assurer que leurs programmes satisfont aux exigences d’admission du programme CPA.

La Grille de compétences des CPA décrit en détail les deux types de compétences (techniques et habilitantes) que les cabinets, les entreprises et le secteur public attendent des comptables professionnels. Cette grille a été élaborée par une équipe d’experts en formation, en consultation avec des professeurs de comptabilité, des praticiens et des employeurs, afin de répondre à ces attentes. Elle pose les jalons du programme d’agrément CPA, y compris les exigences au chapitre de la formation, des évaluations, de l’accréditation et de l’expérience pratique.

La Grille de compétences des CPA précise les matières obligatoires, mais ne fournit pas d’information sur les exigences en matière de cours. Ces exigences sont décrites en détail dans le Guide des connaissances connexes.

Domaines de compétences techniques

  • Information financière
  • Comptabilité de gestion
  • Stratégie et gouvernance
  • Audit et certification
  • Finance
  • Fiscalité

Bien que les deux principaux domaines de compétences techniques soient Information financière et Comptabilité de gestion, vous devez également démontrer votre compétence dans les quatre autres domaines techniques.

Domaines de compétences habilitantes

Vous devez également faire preuve des compétences habilitantes, qui sont regroupées en cinq catégories :

  • Comportement professionnel et éthique
  • Résolution de problèmes et prise de décisions
  • Communication
  • Autonomie
  • Travail en équipe et leadership

Le nouveau programme d’agrément CPA du Canada a été élaboré de toutes pièces et ne constitue pas un simple regroupement des exigences des programmes existants. Il permet de s’assurer que tous les CPA possèdent la base solide de connaissances et de compétences dont ils auront besoin pour réussir en tant que comptables professionnels, quel que soit le rôle ou le poste qu’ils choisiront.

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.