Collaboration avec le Comité sur la Grille de compétences

En collaboration avec les principales parties prenantes, le Comité sur la Grille de compétences (CGC) révise les critères d’admission à la profession de CPA en fonction des besoins actuels et futurs du monde des affaires.

La Grille de compétences des CPA établit les bases du programme d’agrément CPA, notamment les exigences au chapitre de la formation, de l’accréditation, des examens et de l’expérience pratique. Elle décrit également les connaissances, les compétences et les niveaux de maîtrise dont doivent faire preuve les candidats pour obtenir le titre canadien de CPA. La version 2019 de la Grille de compétences constitue la première grande mise à jour de la version initiale, publiée en 2013. 

La Grille de compétences de 2019 est le fruit de plusieurs années de planification, de consultation des parties prenantes et d’analyse de leur rétroaction menées par le Comité sur la Grille de compétences (CGC).

RAISONS AYANT MOTIVÉ LES MODIFICATIONS PROPOSÉES À LA GRILLE DE COMPÉTENCES DE 2019

En 2018, le CGC a distribué la Trousse d’information aux principales parties prenantes dans l’ensemble du pays pour obtenir leurs commentaires sur les modifications proposées à la Grille de compétences en vue de sa publication en 2019. Les commentaires reçus sont résumés dans le rapport intitulé Résultats de la consultation sur les modifications proposées à la Grille de compétences des CPA contenues dans la Trousse d’information de 2018, qui précise également comment le CGC a déterminé s’il était nécessaire d’apporter des modifications supplémentaires à la nouvelle Grille de compétences. Le CGC s’est aussi penché sur la possibilité d’intégrer certains commentaires et suggestions dans la version de 2020.

TROUSSE D’INFORMATION DE 2019

Dans la Trousse d’information de 2019, nous présentons les modifications proposées pour la prochaine version de la Grille de compétences des CPA, dont la publication est prévue en janvier 2020. Le CGC a créé la Trousse d’information sur la mise à jour de la Grille dans le but d’informer les parties prenantes des changements proposés et de favoriser la discussion sur ces modifications et sur les incidences stratégiques et opérationnelles possibles pour les parties prenantes. Un processus semblable a eu lieu en 2018 avant la publication de la Grille de compétences de 2019. 

La Trousse d’information sera également distribuée et analysée dans le cadre du Congrès annuel 2019 de l’ACPC, qui se tiendra à Ottawa les 31 mai et 1er juin 2019.

VOS COMMENTAIRES

Si vous souhaitez formuler des commentaires sur les modifications proposées par le CGC et présentées dans la Trousse d’information de 2019, veuillez répondre au sondage de rétroaction avant le 30 juin 2019

SOMMAIRE DES MODIFICATIONS PROPOSÉES POUR LA MISE À JOUR DE 2020 DE LA GRILLE DE COMPÉTENCES

Il est prévu d’apporter des modifications à la Grille de compétences des CPA en 2019, en vue d’une publication en janvier 2020. Ces modifications porteront notamment sur les éléments suivants :

  • Compétences habilitantes : Les compétences attendues des CPA dans leur parcours professionnel après l’obtention du titre ont été évaluées à l’occasion du projet portant sur le Cadre de compétences pour la profession de CPA, projet distinct actuellement piloté par CPA Canada. Le CGC a révisé les compétences habilitantes qu’il avait retenues afin d’en assurer la concordance avec les compétences habilitantes relevées par le projet portant sur le Cadre de compétences pour la profession de CPA. L’harmonisation des compétences préagrément et postagrément est essentielle pour faire en sorte que les candidats possèdent les compétences habilitantes nécessaires pour s’adapter à une profession en pleine évolution.
  • Analyse des données et systèmes d’information : À la lumière des commentaires reçus au cours des 12 derniers mois, d’autres améliorations sont proposées dans ce domaine pour la version de 2020 de la Grille. Sans avoir l’envergure des modifications figurant dans la version de 2019, elles sont importantes et reflètent la détermination du CGC à faire le point annuellement sur cet aspect crucial, mais changeant.
  • Autres améliorations : D’autres modifications des compétences et des résultats d’apprentissage sont également proposées.
  • Version en ligne interactive : Une version en ligne interactive de la Grille de compétences des CPA est en voie d’élaboration. Elle comprendra des caractéristiques et fonctions utiles. La version en ligne de la Grille de compétences en est actuellement au stade du test bêta et sera accessible au public à la fin de l’été 2019.

COMITÉ SUR LA GRILLE DE COMPÉTENCES (CGC)

Formé officiellement en 2016, le CGC se compose de huit personnes nommées par les organisations provinciales ou régionales de CPA; ces membres représentent les cabinets, le milieu universitaire, le secteur des organismes sans but lucratif, le secteur public et les entreprises et bénéficient du soutien de différentes ressources fournies par CPA Canada. Le CGC collabore avec les principales parties prenantes, notamment :

  • les groupes consultatifs
  • les employeurs 
  • les représentants du milieu universitaire
  • les membres

MEMBRES DU CGC

Présidente

Jane Bowen, FCPA, FCA
Institut universitaire de technologie de l’Ontario

Membres

Pierrette Doré, M.Fisc., FCPA auditrice, FCA
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Secteur : Enseignement supérieur
Province ou région : Québec

Yves Galarneau, CPA auditeur, CA, CISA
Directeur principal, Optimisation et performance financière, Caisse de dépôt et placement du Québec 
Chargé de cours, HEC Montréal
Secteur : Entreprises
Province ou région : Québec

Christopher A. L. Lazarz, CPA, CA
Algoma Central Corporation
Secteur : Entreprises
Province ou région : Ontario

Laura MacLaughlin, CPA, CA
Directrice, Grant Thornton LLP
Secteur : Cabinets
Province ou région : Région de l’Atlantique 

Mary Margaret Murphy, CPA, CMA
Municipalité régionale de Niagara
Secteur : Secteur public
Province ou région : Ontario

Colette A. Miller, FCPA, FCA, IAS.A
Wilde & Company Olson Law
Secteur : Cabinets
Province ou région : Région de l’Ouest 

Morina Rennie, Ph. D., FCPA, FCA, FCMA
Université de Regina
Secteur : Enseignement supérieur
Province ou région : Région de l’Ouest 

Peter Secord, CD, Ph. D., FCPA, FCMA, FCGA
Université Saint Mary’s (Halifax)
Secteur : Enseignement supérieur
Province ou région : Région de l’Atlantique 

Personnel de soutien

Silka Millman, CPA, CA, M. Éd.
CPA Canada

Andy Thomas, MBA, CPA, CA, CPA (Illinois, É.-U.), CGMA
CPA Canada

J. Daniel Trainor, FCPA, FCA
Consultant pour CPA Canada

Susan K. Wolcott, Ph. D., CPA (Colorado, É.-U.), CMA (É.-U.)
Consultante pour CPA Canada