Collaboration avec le Comité sur la Grille de compétences

En collaboration avec les principales parties prenantes, le Comité sur la Grille de compétences (CGC) révise les critères d’admission à la profession de CPA en fonction des besoins actuels et futurs du monde des affaires.

La Grille de compétences des CPA établit les bases du programme d’agrément CPA, notamment les exigences au chapitre de la formation, de l’accréditation, des examens et de l’expérience pratique. Elle décrit également les connaissances, les compétences et les niveaux de maîtrise dont doivent faire preuve les candidats pour obtenir le titre canadien de CPA.

La Grille de compétences de 2020 est le fruit de plusieurs mois de planification, de consultation des parties prenantes et d’analyse de leur rétroaction menées par le Comité sur la Grille de compétences (CGC).

TROUSSE D’INFORMATION DE 2019

La Trousse d’information de 2019 proposait des modifications qui ont été ajoutées à la version de 2020 de la Grille de compétences des CPA. Le CGC a créé la Trousse d’information dans le but d’informer les parties prenantes des changements proposés et de favoriser la discussion sur ces modifications et sur les incidences stratégiques et opérationnelles possibles pour les parties prenantes. Un processus semblable a eu lieu en 2018 avant la publication de la Grille de compétences de 2019.

MODIFICATIONS APPORTÉES À LA GRILLE DE 2020

En 2019, le CGC a distribué la Trousse d’information aux principales parties prenantes dans l’ensemble du pays pour obtenir leurs commentaires sur les modifications proposées à la Grille de compétences en vue de sa publication en 2020. Les commentaires reçus sont résumés dans le rapport intitulé Sommaire des commentaires sur la Trousse d’information de 2019, qui précise également comment le CGC a déterminé s’il était nécessaire d’apporter des modifications supplémentaires à la nouvelle Grille de compétences. Le CGC s’est aussi penché sur la possibilité d’intégrer certains commentaires et suggestions dans la version de 2020.

COMITÉ SUR LA GRILLE DE COMPÉTENCES (CGC)

Formé officiellement en 2016, le CGC se compose de huit personnes nommées par les organisations provinciales ou régionales de CPA; ces membres représentent les cabinets, le milieu universitaire, le secteur des organismes sans but lucratif, le secteur public et les entreprises et bénéficient du soutien de différentes ressources fournies par CPA Canada. Le CGC collabore avec les principales parties prenantes, notamment :

  • les groupes consultatifs
  • les employeurs
  • les représentants du milieu universitaire
  • les membres

MEMBRES DU CGC

Présidente

Colette A. Miller, FCPA, FCA, IAS.A
Wilde & Company Olson Law

Membres

Sébastien Deschênes, DBA, CPA, CA, CFA, IAS.A
Université de Moncton
Secteur : Milieu universitaire
Province ou région : Région de l’Atlantique

Benoit Lavigne, CPA, CA
Université du Québec à Trois-Rivières
Secteur : Milieu universitaire
Province ou région : Québec

Christopher A. L. Lazarz, CPA, CA
Algoma Central Corporation
Secteur : Entreprises
Province ou région : Ontario

Laura MacLaughlin, CPA, CA
Directrice, Grant Thornton LLP
Secteur : Cabinets
Province ou région : Région de l’Atlantique

Mary Margaret Murphy, CPA, CMA
Municipalité régionale de Niagara
Secteur : Secteur public
Province ou région : Ontario

Philippe Sénécal, CPA
Bitfarms
Secteur : Entreprises
Province ou région : Québec

Personnel de soutien

Silka Millman, CPA, CA, M. Éd.
CPA Canada

Andy Thomas, MBA, CPA, CA, CPA (Illinois, É.-U.), CGMA
CPA Canada

Dennis Shon, CPA, CA, CCXP
Consultant pour CPA Canada

Susan K. Wolcott, Ph. D., CPA (Colorado, É.-U.), CMA (É.-U.)
Consultante pour CPA Canada