Devenir CPA, CA : Information pour les comptables formés à l’étranger

Si vous êtes membre d’un organisme comptable étranger signataire d’un ARM ou d’un AR avec l’Institut Canadien des Comptables Agréés, vous pourriez être admissible à l’obtention du titre comptable canadien en satisfaisant aux exigences indiquées ci-après.

CPA Canada procède actuellement à une réévaluation de tous les accords conclus par les organisations d’origine avec des organismes comptables étrangers. D’ici l’achèvement de cette réévaluation, les accords conclus avec les organismes indiqués ci-dessous demeurent en vigueur. Si vous êtes membre en règle de l’un des organismes comptables étrangers suivants, prenez connaissance des exigences à satisfaire pour obtenir le titre comptable canadien :

  • The Institute of Chartered Accountants of Australia
  • L’Institut des Réviseurs d’Entreprises de Belgique
  • The Institute of Chartered Accountants in England and Wales
  • L’Ordre des Experts-Comptables de France
  • The Hong Kong Institute of Certified Public Accountants
  • The Institute of Chartered Accountants of Ireland
  • L’Instituto Mexicano de Contadores Públicos (Mexique — titre de CPC)
  • The Nederlands Instituut van Register Accountants
  • The New Zealand Institute of Chartered Accountants
  • The Institute of Chartered Accountants of Scotland
  • The South African Institute of Chartered Accountants
  • L’AICPA et les conseils membres de la National Association of State Boards of Accountancy des États-Unis, qui exemptent les CA des provinces et territoires canadiens de l’obligation de réussir l’examen final de l’AICPA
  • The Institute of Chartered Accountants of Zimbabwe

MARCHE À SUIVRE

Vous pouvez obtenir le titre canadien de CPA, CA en satisfaisant aux exigences suivantes :

  1. remplir le Formulaire de demande des candidats formés à l’étranger et le formulaire Attestation de l’expérience pratique des candidats formés à l’étranger, et les soumettre à l’organisation de CPA de la province où vous souhaitez exercer
  2.  
  3. s’inscrire auprès de l’organisation de CPA de la province dans laquelle vous résidez ou prévoyez résider
  4.  
  5. satisfaire aux exigences en matière d’expérience pratique
  6.  
  7. suivre le Programme de perfectionnement CARE, dans les deux ans (selon les exigences établies par votre organisation provinciale)
  8.  

Pour obtenir le droit d’exercer la comptabilité publique / l’expertise comptable, vous devrez réussir l’Examen de réciprocité des CA (connu sous le nom de CARE) et satisfaire, le cas échéant, aux autres exigences établies par l’organisation provinciale dont vous souhaitez devenir membre.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez télécharger la fiche d’information Marche à suivre pour les membres d’un organisme comptable étranger signataire d’un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) ou d’un accord de réciprocité (AR) et communiquer avec l’organisation comptable provinciale dont vous souhaitez devenir membre.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.