Organismes comptables étrangers signataires d’un ARM ou d’un AR existant

Nous sommes actuellement en train de négocier des accords avec de nombreux organismes comptables étrangers. D’ici l’achèvement des négociations, les accords antérieurement conclus entre les trois organisations comptables d’origine de CPA Canada et les organismes comptables étrangers demeurent en vigueur. Vérifiez si vous répondez aux conditions pour devenir membre de notre organisation en vertu d’un accord existant.

Si vous êtes membre en règle d’un organisme comptable étranger dont le nom figure dans la liste ci-dessous (parce que vous avez suivi le processus d’admission établi par l’organisme comptable en cause, et non par l’intermédiaire d’un accord de reconnaissance conclu avec un autre organisme comptable) et avez obtenu votre titre à un moment où vous n’étiez pas résident canadien, vous pourriez disposer de droits en matière d’agrément au Canada par l’intermédiaire d’un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) ou d’un accord de réciprocité (AR).

Veuillez noter que les ARM et les AR ouvrent droit à l’agrément seulement. Pour obtenir le droit d’exercer l’expertise comptable, vous pourriez devoir satisfaire à des exigences supplémentaires en matière d’évaluation ou d’expérience. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec l’organisation de CPA de la province dans laquelle vous résidez ou prévoyez résider.

COMPTABLES AGRÉÉS (CA)

Les ARM et les AR conclus entre l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et les organismes comptables suivants demeurent en vigueur :

  • The Institute of Chartered Accountants of Australia
  • L’Institut des Réviseurs d’Entreprises de Belgique
  • The Institute of Chartered Accountants in England and Wales
  • L’Ordre des Experts-Comptables de France (OECF)
  • The Hong Kong Institute of Certified Public Accountants
  • The Institute of Chartered Accountants of Ireland
  • The Japanese Institute of Certified Public Accountants
  • L’Instituto Mexicano de Contadores Públicos (Mexique — titre de CPC)
  • The Nederlands Instituut van Register Accountants
  • The New Zealand Institute of Chartered Accountants
  • The Institute of Chartered Accountants of Scotland
  • The South African Institute of Chartered Accountants
  • L’AICPA et les conseils membres de la National Association of State Boards of Accountancy des États-Unis, qui exemptent les CA des provinces et territoires canadiens de l’obligation de réussir l’examen final de l’AICPA
  • The Institute of Chartered Accountants of Zimbabwe

Si vous êtes membre en règle de l’un de ces organismes, découvrez le cheminement qui vous mènera au titre canadien de CPA.

COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS (CGA)

Les ARM conclus entre l’Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) et les organismes comptables étrangers suivants demeurent en vigueur :

  • The Association of Chartered Certified Accountants (ACCA), sauf au Québec
  • CPA Australia, sauf au Québec
  • CPA Ireland, sauf au Québec
  • L’Ordre des Experts-Comptables de France (OECF)

Si vous êtes membre en règle de l’un de ces organismes, découvrez le cheminement qui vous mènera au titre canadien de CPA.

COMPTABLES EN MANAGEMENT ACCRÉDITÉS

L’ARM conclu entre la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) et l’organisme comptable étranger suivant demeure en vigueur, sauf au Québec :

  • The Chartered Institute of Management Accountants (CIMA)
Si vous êtes membre en règle du CIMA, découvrez le cheminement qui vous mènera au titre canadien de CPA.

Si vous êtes membre d’un organisme comptable étranger signataire d’un ARM ou d’un AR avec l’Institut Canadien des Comptables Agréés, vous pourriez être admissible à l’obtention du titre comptable canadien en satisfaisant aux exigences indiquées ci-après.

Si vous êtes membre d’un organisme comptable étranger signataire d’un ARM avec l’Association des comptables généraux accrédités du Canada, vous pourriez être admissible à l’obtention du titre comptable canadien en satisfaisant aux exigences indiquées ci-après.

Si vous êtes membre d’un organisme comptable étranger signataire d’un ARM avec la Société des comptables en management accrédités du Canada, vous pourriez être admissible à l’obtention du titre comptable canadien en satisfaisant aux exigences indiquées ci-après.

Soyez au fait du processus d’évaluation des titres étrangers appliqué par la profession canadienne de CPA et des programmes simplifiés qu’elle offre pour aider les comptables formés à l’étranger à devenir CPA au Canada.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.