Autres professionnels comptables étrangers souhaitant obtenir le titre canadien de CPA

Découvrez le processus d’évaluation individuelle des dossiers de candidature des professionnels comptables étrangers qui souhaitent devenir CPA au Canada, mais ne sont pas membres d’un organisme comptable étranger signataire d’un accord avec la profession canadienne.

Si vous n’êtes pas membre d’un organisme étranger signataire d’un ARM ou d’un AR avec une organisation d’origine des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), vous ne pourrez pas automatiquement être admissible à l’obtention d’exemptions relatives aux exigences en matière de formation ou d’évaluation prévues au programme menant au titre canadien de CPA. L’organisation comptable de la province ou de la région dans laquelle vous voulez devenir membre évaluera votre formation et vos titres, et vous informera de la marche à suivre pour obtenir l’agrément.

MARCHE À SUIVRE

Vous pouvez présenter une demande d’évaluation de vos titres en faisant parvenir vos diplômes et titres de compétence à l’organisation de CPA de la province ou de la région où vous prévoyez résider.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter la FAQ

MAÎTRISE DU FRANÇAIS

Pour suivre le Programme de formation professionnelle des CPA, un programme universitaire de deuxième cycle, le candidat doit posséder un niveau de connaissance élevé de la langue française. Il doit en effet être en mesure de comprendre et de formuler des idées, autant à l’oral qu’à l’écrit, c’est-à-dire de fournir des descriptions et des explications détaillées et d’émettre des opinions. Il est fortement recommandé que le candidat se situe, au minimum, au niveau 8 des Niveaux de compétence linguistique canadiens en compréhension de l’oral et de l’écrit et en expression orale et écrite au moment de son inscription au programme.

Pour plus d’informations sur les exigences relatives à la connaissance du français au Québec, veuillez communiquer avec CPA Québec.  

PROGRAMME AVANCÉ EN COMPTABILITÉ ET EN FINANCE

En tant que comptable formé à l’étranger, vous pourriez juger que le Programme avancé en comptabilité et en finance (PACF) de CPA Canada peut constituer une étape intermédiaire utile en vue d’une carrière en comptabilité au Canada, puisqu’il vous permettra d’obtenir un titre professionnel canadien prenant en compte la formation et l’expérience acquises à l’étranger.

Le programme vise à répondre aux besoins des employeurs de tous les secteurs de l’économie canadienne.

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.