CPA canadiens désirant devenir membres de l’Institute of Chartered Accountants of Pakistan

Apprenez comment les détenteurs du titre canadien de CPA peuvent devenir membres de l’Institute of Chartered Accountants of Pakistan (ICAP) en vertu du protocole d’entente conclu entre CPA Canada et l’ICAP.

Le 28 février 2017, l’ensemble des organisations canadiennes de CPA a ratifié le protocole d’entente conclu avec l’Institute of Chartered Accountants of Pakistan (ICAP).

Détenteurs du titre canadien de CPA souhaitant devenir membres de l’ICAP

Les membres en règle d’une organisation provinciale de CPA qui possèdent :

  • plus de deux ans d’expérience postagrément peuvent devenir membres de l’ICAP sans devoir satisfaire à des exigences supplémentaires
  • moins de deux ans d’expérience postagrément doivent faire évaluer l’expérience pratique acquise avant et après l’agrément.

L’expérience faisant l’objet de l’évaluation doit avoir été acquise après être devenu membre d’une organisation provinciale de CPA au Canada.

Membres CPA souhaitant exercer à titre de détenteur du titre pakistanais de comptable agréé

Les membres CPA qui satisfont aux critères susmentionnés d’obtention du titre décerné par l’ICAP et qui souhaitent exercer la comptabilité au Pakistan en tant que membre de cette organisation :

  1. devront réussir les épreuves en fiscalité avancée et en droit des sociétés (Advanced Taxation et Corporate Law) de l’Examen final
  2. doivent posséder au moins deux ans d’expérience pratique acquise après l’agrément dans le cadre d’un stage effectué dans une ou des organisations accréditées, ou acquérir une telle expérience.

Membres CPA voulant obtenir le droit d’exercer l’expertise comptable à titre de détenteur du titre pakistanais de comptable agréé

Le protocole d’entente ne vise pas le droit de réaliser des audits et des travaux de certification. Les membres CPA pourraient devoir satisfaire à des exigences supplémentaires pour obtenir ces droits.