Informations pour les CPA canadiens en quête d’un titre étranger

Apprenez-en plus sur les critères que les CPA canadiens doivent remplir pour obtenir un titre comptable étranger en vertu d’un accord de reconnaissance mutuelle ou d’un accord de réciprocité.

Les trois organisations d’origine (ICCA, CGA-Canada et CMA Canada) avaient négocié des accords de reconnaissance mutuelle avec des organismes comptables étrangers. Ces accords demeurent en vigueur jusqu’à ce que Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) conclue de nouveaux accords, mais ils ne s’appliquent qu’aux membres de l’organisation d’origine avec laquelle ils ont été conclus :

CPA Canada procède actuellement à la renégociation de ces accords pour la profession unifiée de CPA. Les nouveaux accords devraient entrer en vigueur d’ici décembre 2017.

Obtenir le titre américain de CPA

Actuellement, les seuls membres canadiens de CPA Canada pouvant demander d’obtenir le titre américain de CPA en vertu d’un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) sont les CPA, CA, en vertu de l’ARM conclu entre la National Association of State Boards of Accountancy (NASBA) et l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). La reconduction de cet accord est envisagée afin de donner à CPA Canada le temps de parachever une nouvelle entente.

L’accord actuel ne s’applique pas aux membres des autres organisations d’origine ni aux CPA nouvellement agréés.

Dès que les modalités du nouvel accord seront définies, les membres de CPA Canada en seront informés.