Lignes directrices pour les étudiants inscrits au programme CA ou en transition

Si vous êtes un étudiant du programme CA, prenez connaissance des lignes directrices relatives à la transition vers le programme d’agrément CPA et à la satisfaction des exigences en matière d’expérience pratique des CA.

Remarque : La vidéo ci-dessus est en anglais.

La profession de CPA s’est engagée à faire en sorte que la formation que vous avez suivie et l’expérience que vous avez acquise pour obtenir un titre d’origine soient reconnues aux fins du programme CPA. Par conséquent, vous pourrez intégrer, au stade approprié, le Programme de formation professionnelle des CPA (PFP des CPA).

Information pour les étudiants en transition (sauf au Québec et en Alberta)

Les étudiants des programmes d’origine ont jusqu’au 1er septembre 2018 (31 août 2018 en Colombie-Britannique) pour satisfaire aux exigences en matière d’expérience pratique de leur programme d’origine. La profession continuera de reconnaître l’expérience pratique acquise dans le cadre d’un programme d’origine au 1er septembre 2018. Pour en savoir plus, consultez le document Lignes directrices pour les étudiants en transition.

Les étudiants inscrits à un programme d’origine et les étudiants en transition du Québec et de l’Alberta sont invités à communiquer avec CPA Québec ou CPA Alberta, respectivement, pour obtenir plus de renseignements.

Exigences en matière d’expérience pratique des CA

Pour satisfaire aux exigences en matière d’expérience pratique des CA, vous devez tenir un Dossier d’expérience admissible (DEA).

Le DEA sert :

  • à consigner les compétences acquises
  • à refléter votre progression
  • à noter les compétences pour lesquelles vous devez accroître votre expérience
  • à alimenter vos discussions semestrielles avec votre membre conseiller

Le DEA est utile aux fins de l’évaluation de votre expérience pratique. Vous, votre membre conseiller et votre maître de stage pouvez vous en servir de manière à vous assurer que vous progressez comme prévu vers l’atteinte des normes de compétences de la profession.

Pour tenir votre DEA à jour, vous devez :

  • y noter vos expériences d’apprentissage pertinentes et les compétences acquises
  • indiquer les compétences CA que vous avez mises en œuvre lors d’affectations particulières
  • évaluer votre progression et mesurer le niveau d’acquisition des compétences au regard du niveau de maîtrise attendu

Cliquez ici pour des instructions précises au sujet du DEA.

Organisations provinciales/régionales

Pour toute question au sujet des exigences en matière d’expérience pratique du programme CA, veuillez communiquer avec l’organisation comptable de votre province ou de votre région