Lignes directrices pour les étudiants inscrits au programme CMA ou en transition

Si vous êtes un étudiant inscrit au Programme de leadership stratégique (PLS) des CMA, prenez connaissance des lignes directrices relatives à la transition vers le programme d’agrément CPA et à la satisfaction des exigences en matière d’expérience pratique des CMA.

La profession de CPA s’est engagée à faire en sorte que la formation que vous avez suivie et l’expérience que vous avez acquise pour obtenir un titre d’origine soient reconnues aux fins du programme CPA. Par conséquent, vous pourrez intégrer, au stade approprié, le programme d’agrément des CPA.

Lignes directrices pour la transition

Les étudiants des programmes d’origine ont jusqu’au 1er septembre 2018 (31 août 2018 en Colombie-Britannique) pour satisfaire aux exigences en matière d’expérience pratique de leur programme d’origine. La profession continuera de reconnaître l’expérience pratique acquise dans le cadre d’un programme d’origine au 1er septembre 2018.

Si vous avez effectué la transition vers le Programme de formation professionnelle des CPA (PFP des CPA), vous devez terminer le programme et réussir l’Examen final commun (EFC) au plus tard le 30 juin 2022 pour conserver vos droits d’exemption et de transition.

Si vous terminez le PFP des CPA et réussissez l’EFC au plus tard le 30 juin 2022, vous aurez jusqu’au 30 juin 2023 pour satisfaire aux exigences en matière d’expérience pratique des CPA.

Pour en savoir plus, consultez le document Lignes directrices pour les étudiants en transition, qui indique les principales dates limites relatives à la transition au programme CPA et à l’achèvement du programme, ainsi que les conséquences du non-respect de ces dates.

Passage au PFP des CPA

Des écarts ont été décelés entre le contenu des programmes de formation des organisations d’origine et le PFP des CPA. Des ressources élaborées par la profession de CPA sont disponibles pour tous les candidats en transition. Il existe trois grandes catégories de candidats CMA en transition :

  1. Si vous avez suivi le PLS, mais n’avez pas franchi l’étape du Rapport au conseil d’administration ou y avez échoué :
    • vous êtes exempté des modules communs 1 et 2 et des modules optionnels du PFP des CPA
    • vous devez :
      • suivre des modules de mise à niveau en fiscalité, en audit et en finance, si vous n’avez pas satisfait aux exigences préalables concernant ces matières
      • suivre un cours de mise à niveau couvrant les écarts entre le contenu des modules communs 1 et 2 du PFP des CPA et celui du programme d’origine CMA en matière de fiscalité, de finance et de certification
      • faire le module de synthèse 1 du PFP des CPA
      • faire le module de synthèse 2 du PFP des CPA
      • vous présenter à l’Examen final commun
  2. Si vous avez terminé la première année du PLS et avez réussi l’Analyse de cas, vous êtes exempté du module commun 2 du PFP des CPA et devez :
    • suivre des modules de mise à niveau en fiscalité, en audit et en finance, si vous n’avez pas satisfait aux exigences préalables concernant ces matières
    • vous présenter directement à l’examen du module commun 1 du PFP des CPA (en cas d’échec, vous devrez suivre le module)
    • faire deux modules optionnels du PFP des CPA — si vous choisissez le module Gestion de la performance, vous pourrez vous présenter directement à l’examen de fin de module après avoir suivi un cours de mise à niveau en gestion de la performance (en cas d’échec à l’examen, vous devrez suivre le module)
    • faire le module de synthèse 1 du PFP des CPA
    • faire le module de synthèse 2 du PFP des CPA
    • vous présenter à l’Examen final commun
  3. Si vous avez terminé la première année du PLS, mais avez échoué à l’Analyse de cas, vous devez :
    • suivre des modules de mise à niveau en fiscalité, en audit et en finance, si vous n’avez pas satisfait pas aux exigences préalables concernant ces matières
    • vous présenter directement aux examens des modules communs 1 et 2 (en cas d’échec à l’un ou l’autre de ces examens, vous devrez suivre le module correspondant à l’examen échoué)
    • faire deux modules optionnels du PFP des CPA
    • faire les modules de synthèse 1 et 2 du PFP des CPA
    • vous présenter à l’Examen final commun

Afin de préparer les étudiants et les candidats à la transition vers le programme CPA, des cours de mise à niveau permettant l’acquisition des connaissances préalables exigées pour suivre les modules Audit, Fiscalité et Finance sont présentement offerts en anglais. Veuillez communiquer avec CPA Québec pour obtenir de l’information sur les cours de mise à niveau offerts en français.

Examens de reconnaissance des acquis

Les candidats CMA en transition ayant terminé la première année du PLS des CMA peuvent se présenter à l’examen de certains modules :

  • Les candidats CMA ayant terminé la première année et réussi l’Analyse de cas peuvent se présenter aux examens de reconnaissance des acquis du module 1 et du module optionnel Gestion de la performance.
  • Les candidats qui choisiront le module Gestion de la performance pourront se présenter directement à l’examen de fin de module après avoir suivi un cours de mise à niveau en gestion de la performance. (En cas d’échec à l’examen, les candidats devront suivre le module.)
  • Les candidats CMA ayant terminé la première année et échoué à l’Analyse de cas peuvent se présenter aux examens de reconnaissance des acquis des modules communs 1 et 2.

Tous les candidats en transition devront suivre les modules de synthèse 1 et 2 et se présenter à l’Examen final commun.

Exigences en matière d’expérience pratique

Toute l’expérience pratique reconnue aux fins de l’obtention du titre de CMA sera également reconnue aux fins du programme CPA, jusqu’aux dates limites pour la transition au programme CPA indiquées dans le document Lignes directrices pour les étudiants en transition.

Pour toute question au sujet des exigences en matière d’expérience pratique du programme CMA, veuillez communiquer avec l’organisation comptable de votre province ou de votre région.