Lignes directrices pour les étudiants en transition du programme CGA

Si vous êtes un étudiant du programme CGA, prenez connaissance des lignes directrices relatives à la transition vers le programme d’agrément CPA.

La profession de CPA s’est engagée à faire en sorte que la formation que vous avez suivie pour obtenir un titre d’origine soit reconnue aux fins du programme CPA. Par conséquent, vous devrez intégrer, au stade approprié, le programme de formation des CPA.

Terminologie

  • Étudiants CGA d’origine : Étudiants qui étaient inscrits au programme d’origine CGA et qui ont satisfait à toutes les exigences de cours du programme CGA nécessaires à l’obtention du titre de CGA avant septembre 2015. Ils obtiennent le titre de CPA, CGA lorsqu’ils ont satisfait à toutes les exigences relatives à l’agrément.
  • Étudiants CGA en transition : Étudiants qui étaient inscrits au programme d’origine CGA qui n’ont pas satisfait à toutes les exigences du programme de formation CGA, notamment la réussite des examens PA1 et PA2, avant septembre 2015. Ces étudiants ont intégré, au stade approprié, le Programme de formation professionnelle des CPA (PFP des CPA) ou ont été avisés de suivre le ou les cours préparatoires appropriés. Une fois qu’ils auront réussi le programme CPA, ils deviendront CPA.

Diplômes de premier cycle de trois ans

  • Pour les étudiants en transition, les diplômes de premier cycle de trois ans obtenus au Canada et à l’étranger seront acceptés aux fins de l’admission au PFP des CPA.
  • Les diplômes doivent avoir été obtenus avant l’admission au module de synthèse 1 du PFP des CPA et dans des établissements d’enseignement supérieur approuvés par le ministère de l’enseignement supérieur compétent.
  • La profession de CPA évaluera ces diplômes pour déterminer s’ils satisfont aux normes de reconnaissance et d’accréditation aux fins de l’admission au PFP des CPA.

Échéancier de transition

Le document Lignes directrices pour les étudiants en transition indique les principales dates limites relatives à la transition au programme CPA et à l’achèvement du programme, ainsi que les conséquences du non-respect de ces dates.

Expérience pratique

Toute l’expérience pratique reconnue aux fins de l’obtention du titre de CGA sera également reconnue aux fins de l’obtention du titre de CPA jusqu’aux dates limites pour la transition au programme CPA indiquées dans le document Lignes directrices pour les étudiants en transition.

  • Les étudiants CGA d’origine peuvent continuer de faire évaluer leur expérience au moyen de l’Expérience professionnelle requise pour obtenir l’accréditation (EXPRO) en ligne jusqu’au 1er septembre 2018.
  • Les étudiants CGA en transition doivent soumettre leurs rapports de stage, conformément aux exigences en matière d’expérience pratique des CPA. Toute l’expérience acquise (autant au chapitre de la durée que des compétences) reconnue par la profession de CGA sera également reconnue aux fins du programme CPA, jusqu’aux dates limites pour la transition au programme CPA indiquées dans le document Lignes directrices pour les étudiants en transition.

Reconnaissance des crédits obtenus

Tous les crédits approuvés au titre du programme CGA et obtenus dans des établissements d’enseignement supérieur (EES), ainsi que les cours équivalents suivis dans des EES dans le cadre du programme d’études en comptabilité professionnelle CGA, seront reconnus aux fins de l’admission aux cours préparatoires des CPA et au PFP des CPA, jusqu’aux dates limites pour la transition au programme CPA indiquées dans le document Lignes directrices pour les étudiants en transition.

Cours des niveaux 1 à 4 du programme CGA

Les cours des niveaux 1 à 4 du programme CGA devraient vraisemblablement couvrir les exigences en matière de connaissances préalables à l’admission au PFP des CPA. Toutefois, tous les étudiants en transition – CGA, CMA et CA – auront probablement besoin de ressources de mise à niveau pour se préparer au PFP des CPA.

Des ressources élaborées par la profession de CPA sont disponibles pour tous les étudiants en transition.

Étudiants et candidats des programmes CGA du Québec

Veuillez communiquer avec CPA Québec pour de plus amples renseignements au sujet de la transition.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.