COVID-19 : Incidence sur le programme d’agrément CPA

CPA Canada suit de près l’évolution de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et prend les mesures nécessaires pour informer les étudiants et les candidats concernés de tout développement pouvant influer sur le programme d’agrément CPA.

Veuillez consulter régulièrement cette page Web et le document Foire aux questions pour connaître les développements concernant les incidences de la pandémie de COVID-19 sur le programme d’agrément.


Le 17 mars 2020

Précision : Remise hebdomadaire des travaux écrits

Si vous suivez actuellement un module du PFP des CPA, vous devez continuer de soumettre vos travaux aux dates d’échéance déterminées, lesquelles sont indiquées dans Brightspace (D2L), et ce, afin d’obtenir la note minimale de 75 % vous donnant le droit de vous présenter à l’examen de fin de module. Vous trouverez des renseignements sur l’annulation des examens et les solutions de rechange proposées dans le document COVID-19 : Questions sur le programme d’agrément CPA.


Le 16 mars 2020

Annulation des prochains examens et du module de synthèse 2 du programme CPA

En raison des préoccupations et de l’incertitude croissante découlant de la pandémie de COVID-19, et parce que nous tenons à assurer la sécurité des étudiants/candidats, des permanents et des bénévoles, la profession de CPA a décidé d’annuler tous les examens du Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA et des cours préparatoires des CPA, de même que l’Examen final commun (EFC) de mai 2020. Le module de synthèse 2, qui devait commencer le 4 avril, est également annulé. De même, tous les ateliers en personne de la session du printemps seront remplacés par une activité de rechange. Dès que les régions auront défini les détails de cette activité, les organisations provinciales ou régionales de CPA communiqueront directement avec les étudiants touchés pour les en informer.

Les organisations provinciales ou régionales de CPA contactent actuellement par courriel tous les étudiants touchés pour leur faire part de ces renseignements et les informer qu’ils seront automatiquement inscrits à l’examen suivant ou au module de synthèse 2 suivant. Des mesures d’accommodement seront prises pour que les candidats du PFP des CPA et les étudiants des cours préparatoires des CPA puissent passer à la session suivante même s’ils n’ont pas fait l’examen du module ou cours préalable, et pour qu’ils puissent bénéficier d’une prolongation s’ils risquaient de ne pas achever le programme dans les délais prévus.

La profession est déterminée à soutenir les étudiants/candidats dans leur cheminement menant à l’obtention du titre de CPA en réduisant au strict minimum les perturbations. Nous vous prions de nous excuser pour les désagréments causés par ces annulations et vous remercions pour votre compréhension en cette période difficile.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation et vous communiquerons de plus amples renseignements dès que possible. Pour trouver des réponses à certaines questions que vous pourriez vous poser au sujet de ces annulations, consultez la page COVID-19 : Questions sur le programme d’agrément CPA.