Surpass (SecureClient)

Téléchargez le logiciel de verrouillage Surpass (SecureClient), que vous devez installer sur votre portable et tester avant tout examen CPA.

Le logiciel Surpass (SecureClient) verrouille votre ordinateur pour qu’il soit impossible d’accéder à d’autres programmes ou fichiers pendant un examen. Toutes les réponses sont automatiquement téléversées dans le système de gestion des examens Surpass.

Surpass (SecureClient) vous permet :

  • de répondre à des questions à choix multiples
  • de soumettre des réponses en format Word et Excel*
  • d’accéder à des documents de référence pour faire des recherches dans le Manuel de CPA Canada et la Loi de l’impôt sur le revenu (selon l’examen)

*Si l’examen n’est constitué que de questions à choix multiple, il n’y aura pas de fichier Word ou Excel. 

Si Surpass (SecureClient) n’a pas déjà été installé sur votre portable par le service des TI de votre employeur, suivez les indications ci-dessous pour télécharger le logiciel. 

Si vous n’avez pas les droits nécessaires pour installer le logiciel, communiquez avec le service d’assistance informatique de votre employeur.

GUIDE SUR SURPASS (SECURECLIENT)

Pour obtenir des instructions détaillées sur l’installation et l’utilisation de Surpass (SecureClient), des conseils de dépannage et un aperçu du fonctionnement du logiciel pendant les examens, téléchargez le guide. Nous vous conseillons fortement de lire le guide avant d’installer et d’utiliser le logiciel.

TÉLÉCHARGEMENT DE SURPASS (SECURECLIENT)

Modalités
 
Refuser
Accepter

Pour télécharger et installer le logiciel, suivez les étapes ci-après :

  1. Cliquez sur le bouton de téléchargement et enregistrez l’installeur sur votre portable. 
  2. Ouvrez l’installeur, puis suivez les instructions. L’icône Surpass (SecureClient) s’affichera sur le bureau.
  3. Double-cliquez sur l’icône pour lancer le logiciel, qui vérifiera s’il existe des mises à jour à télécharger. Ce processus peut prendre jusqu’à 20 minutes.

Vous pourrez alors lancer Surpass (SecureClient).

TEST DE FONCTIONNEMENT (EXAMEN DE VALIDATION)

Pour vous assurer que le logiciel Surpass (SecureClient) fonctionne sur votre portable afin de pouvoir faire un examen CPA, vous devez d’abord tester le logiciel. Dans les trois semaines qui précèdent le début de chaque semestre, votre instance provinciale/régionale CPA vous enverra des instructions par courriel au sujet de ce test de fonctionnement (aussi appelé examen de validation).

Reportez-vous au guide Examen de validation de Surpass (SecureClient) – Problèmes courants si vous éprouvez des problèmes pendant l’examen de validation. 

MISE À JOUR DE SURPASS (SECURECLIENT) AVANT UN EXAMEN CPA

Le jour avant un examen CPA, vous devez lancer Surpass (SecureClient) et télécharger toute mise à jour disponible. Cette mise à jour peut prendre jusqu’à 20 minutes et ne peut être faite au centre d’examen.

EXAMEN TYPE

Dans l’environnement de simulation, vous pourrez effectuer un examen type pour obtenir un aperçu du logiciel Surpass (SecureClient) sans avoir à le télécharger et à l’installer. Il vous permettra de tester les éléments suivants :

  1. le processus d’ouverture de session avant l’examen
  2. la saisie de vos réponses en format Word et Excel
  3. la fonction d’enregistrement des documents Word et Excel, si vous souhaitez enregistrer vos réponses sur votre portable, comme l’environnement de simulation n’est pas sécurisé
  4. le processus de fermeture de session à la fin de l’examen

Remarque : L’examen type ne contient pas d’exemple de questions à choix multiples et ne permet pas de tester la fonction de consultation des documents de référence de Surpass (SecureClient). Comme l’environnement de simulation n’est pas sécurisé, vous n’aurez pas accès aux documents de référence; pour reproduire l’expérience d’un environnement sécurisé, vous pouvez utiliser Knotia.

SOUTIEN

  • Si vous avez de la difficulté à installer Surpass (SecureClient) sur le portable fourni par votre employeur, adressez-vous au service des TI de ce dernier.
  • Si vous avez de la difficulté à installer Surpass (SecureClient) sur votre propre portable, consultez la foire aux questions du guide sur Surpass (SecureClient). 
  • Si vous ne parvenez toujours pas à résoudre le problème, soumettez une demande d’assistance (« créez un billet ») au Soutien technique aux étudiants de CPA Canada. Lorsque vous soumettez une demande d’assistance, vous devez fournir votre numéro d’étudiant ou de candidat (soit le numéro à sept chiffres qui commence par 4).