Assis à une table, de jeunes adultes écrivent sur des feuilles de papier blanches.

Aperçu du programme d’agrément des comptables professionnels agréés

Le programme d’agrément CPA, qui intègre les meilleurs éléments des programmes des organisations d’origine et reflète les attentes des entreprises, des cabinets et du secteur public, mène à l’obtention du titre canadien de CPA.

Malgré sa simplicité, notre vision du titre de CPA est englobante : « Incarner le titre comptable canadien par excellence, reconnu internationalement comme une référence en affaires, qui protège et sert au mieux l’intérêt public ».

Notre programme d’agrément CPA constitue le fondement de cette vision. Nous l’avons conçu soigneusement, en conservant et en bonifiant les meilleurs éléments des programmes de formation existants afin de créer un processus d’agrément exhaustif et rigoureux au moins aussi exigeant que tous les programmes actuels, qui réponde pleinement aux besoins des entreprises, du secteur public et des cabinets.

Dans quelle mesure le programme d'agrément est-il exhaustif?

Le programme respecte, voire dépasse toutes les normes de formation, d’évaluation et d’expérience pratique de l’International Federation of Accountants (IFAC), ainsi que les exigences des principales organisations comptables dans le monde, de sorte que nous puissions maintenir les accords de reconnaissance mutuelle (ARM) ou les accords de réciprocité existants et en conclure de nouveaux.

Il s’agit d’un programme national qui est diffusé par les organisations comptables provinciales ou, dans certains cas, régionales, dans l’ensemble du pays.

LE PROGRAMME D’AGRÉMENT CPA :

  • plaît aux employeurs du fait qu’il permet aux candidats d’acquérir des compétences en comptabilité et en affaires dans le cadre d’un programme professionnel efficient de grande qualité
  • garantit que tous les nouveaux CPA canadiens possèdent la base solide de connaissances et de compétences nécessaire à leur réussite, quels que soient leurs rôles et leurs postes éventuels
  • offre la possibilité d’acquérir, au moment de l’admission à la profession, la formation nécessaire pour être auditeur
  • comprend le Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA (un programme de deuxième cycle)
  • comprend les études universitaires préalables à l’admission au PFP des CPA
  • comprend des examens, dont l’Examen final commun
  • comprend une période d’acquisition d’expérience pratique pertinente (le stage)

IL EST CONSTITUÉ DES ÉLÉMENTS SUIVANTS :

Schéma de mise en œuvre du Programme de formation professionnelle des CPA

Diagramme montrant l’expérience pratique admissible requise pour devenir CPA.