Évaluations des modules optionnels du Programme de formation professionnelle des CPA

Apprenez quels sont le cadre, la durée et la pondération des domaines de compétence des évaluations des modules optionnels du Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA.

Dans le cadre du PFP des CPA, vous devez suivre six modules : deux modules communs, deux modules optionnels et deux modules de synthèse. Les modules optionnels du PFP des CPA vous amèneront à explorer plus avant les domaines qui vous intéressent davantage. Vous devrez choisir deux modules parmi les quatre suivants : Certification, Gestion de la performance, Fiscalité et Finance. (Si vous prévoyez exercer la comptabilité publique [l’expertise comptable], vous devrez choisir les modules Certification et Fiscalité.)

À la fin de chaque module, vous devez réussir l’examen final, qui comporte des études de cas et des questions objectives visant à évaluer les compétences techniques et les compétences habilitantes nécessaires à l’exercice de la profession comptable.

Les plans d’examen des modules optionnels (mis à jour en janvier 2016) fournissent des renseignements sur les examens, notamment sur la pondération des différentes compétences et sur les ressources documentaires dont l’utilisation est permise pendant les examens.

Questions objectives

Les questions objectives se présentent sous différentes formes, notamment :

  • quatre choix de réponses
  • réponse courte
  • appariement
  • vrai ou faux

Mise en situation centrée sur des tâches

Des mises en situation centrées sur des tâches accompagnent les questions objectives. Cet exemple présente de telles mises en situation.

Exemples d’études de cas des modules optionnels

Les études de cas des modules optionnels sont plus longues et plus complexes que les études de cas des modules communs, et nécessitent de 60 à 120 minutes. L’évaluation des habiletés s’appuie sur le cumul des apprentissages antérieurs. Toutefois, plus de 50 % de l’évaluation porte sur le domaine optionnel étudié. Voici cinq exemples d’études de cas des modules optionnels :

  • CertificationBazar Informatique inc. : Cet exemple est axé sur les compétences acquises en certification et s’appuie sur les compétences en information financière des modules communs.
  • FinanceValair Limitée : Cet exemple est largement axé sur les compétences acquises en finance, mais couvre également les compétences en information financière et en stratégie et gouvernance des modules communs. Cette étude de cas illustre le recours à des informations et à des formulaires préinstallés.
  • FinanceSizzle Beef (mis à jour en mai 2016) : Cet exemple est axé sur les compétences acquises en finance, mais couvre également les compétences en comptabilité de gestion et en stratégie et gouvernance des modules communs.
  • FiscalitéMorier Construction ltée : Cet exemple est axé sur les compétences acquises en fiscalité et sur les compétences en finance des modules communs.
  • Gestion de la performanceIndustries Florad : Cet exemple est axé sur les compétences acquises en gestion de la performance, mais fait aussi largement appel aux compétences en finance acquises dans les modules communs.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.