Évaluations des modules communs du Programme de formation professionnelle des CPA

Apprenez quels sont le cadre, la durée et la pondération des domaines de compétences des examens des modules communs 1 et 2 du programme d’agrément CPA.

Le Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA est constitué de six modules : deux modules communs, deux modules optionnels et deux modules de synthèse. Les modules communs obligatoires doivent être suivis en premier. Ils visent le développement des compétences habilitantes et des compétences techniques que doit posséder le comptable professionnel. Ces modules, dont les compétences sont étroitement interreliées, portent notamment sur le droit, l’économie, la finance, la stratégie, la statistique et les technologies de l’information.

À la fin de chaque module, vous devez réussir un examen final, qui comporte des études de cas et des questions objectives visant à tester les compétences techniques et les compétences habilitantes nécessaires à l’exercice de la profession comptable.

Les plans d’examen des modules communs (mis à jour en janvier 2017 ) vous fournissent des renseignements sur les examens, y compris en ce qui concerne la pondération des différentes compétences et les ressources documentaires dont l’utilisation est permise pendant les examens.

Questions objectives

Les questions objectives se présentent sous différentes formes, notamment :

  • quatre choix de réponses
  • réponse courte
  • appariement
  • vrai ou faux

MISE EN SITUATION CENTRÉE SUR DES TÂCHES

Des mises en situation centrées sur des tâches accompagnent les questions objectives. Cet exemple présente de telles mises en situation.

Exemples d’études de cas des modules communs

D’une durée de 60 minutes, les études de cas des modules communs visent à évaluer les aptitudes en intégration des compétences, en résolution de problèmes et en communication. En voici trois exemples :

  • Exemple – module de base 1Excellence atomique inc. : Cet exemple porte sur les compétences en information financière et en certification, et fait appel aux apprentissages antérieurs.
  • Exemple – module de base 2Pizzeria Mamma Jill : Cet exemple repose sur les compétences préalables et sur celles acquises dans le cadre des modules communs 1 et 2, et serait utilisé à la fin du module commun 2.
  • Exemple – module de base 2Fabrique de clôtures ltée : Cet exemple exige des candidats qu’ils jouent le rôle de conseiller d’affaires, et porte sur certaines notions de comptabilité de gestion dans le contexte des petites entreprises.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.